[Braconidae] Ichneumonidae (question de comportement)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Braconidae] Ichneumonidae (question de comportement)

Message par pierred »

Bonjour,

Observé cet après-midi :

Image

Pierre Duhem : France : 1 4 2007 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 8 mm

ref:17431

et une image composite :

Image

Pierre Duhem : France : 1 4 2007 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 8 mm

ref:17432

Sur l'équivalent d'une balconnière, j'ai ainsi vu tous ces Ichneumons qui semblaient attendre quelque chose.

Jusqu'à présent, les Ichneumons que j'avais vus étaient très furtifs. Ils se posent et immédiatement passent sous les feuilles, probablement à la recherche de proies, ou peut-être dans un but de dissimulation. Là, c'était tout le contraire, ils paradaient et semblaient attendre.

Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque en pensant que les Ichneumons que je vois d'habitude sont des femelles et que ceux que je vous présente aujourd'hui sont des mâles qui attendent une émergence de ces dames ?

Le décalage entre l'émergence des mâles et des femelles est-il général chez les hyménos ?
Pierre D.

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Braconidae plutôt non ?

Ne venaient-ils pas d'émerger en fait ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'avais pas pensé à cette hypothèse de l'émergence « massive ». Merci.

Quant à la différence entre Braconidae et Ichneumonidae, je ne l'ai pas dans l'oeil.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les Braconidae n'ont qu'une seule nervure récurrente, donc une seule cellule discoïdale, c'est la différence indubitable. Deux chez les Ichneumonidae.
Les autres différences ne sont pas objectives, c'est une histoire de "coup d'œil" et de pratique et ça reste assez subtil.

L' émergence massive généralement de mâles, qui ont besoin d'une certaine maturation sexuelle, est un phénomène classique chez nombres d'espèces d'Hyméno et probablement d'autres ordres.
Les femelles émergent généralement de façon plus échelonnée quelques jours plus tard.
Je suppose que ça sert aussi de leurre aux prédateurs et que les femelles arrivant plus tard, de façon plus discrète, auront ainsi plus de chances de survie.
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bonjour,
Il a bien l'air de s'agir de Braconidae. C'est vrai qu'hormis la nervation, c'est plutôt au niveau du coup d'oeil que l'on se pose la question.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Thierry,

Merci pour la confirmation des Braconidae.

Sinon, sur le fait du décalage entre les mâles et les femelles, vous avez des données ? Ou c'est purement une analyse anthropomorphique ?
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les mâles émergeant massivement en premier, c'est bien une réalité pour beaucoup d'hyménoptères. Il ne s'agit pas toujours d'éclosions massive, mais souvent de sorties massives d'imago éclos à l'automne.
Les toutes premières Xylocopes, souvent très nombreuses sur les talus ensoleillés sont des mâles. On observe parfois, pendant deux ou trois jours, des "nuages" de mâles d'Ammophiles, qui volettent au ras du sol. Les femelles se montrent seulement lorsque que les mâles se sont largement raréfiés.
Par contre, en dehors de la nécessité d'une maturation sexuelle, l'interprétation (leurre pour prédateurs) que j'en fais est une pure hypothèse de ma part.
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Pour les ichneumons, j'avoue que je ne sais pas. Je constate juste que dans les flacons récoltés sur piège Malaise tout au long d'une saison (d'avril à fin septembre) on trouve pour certaines sp largement représentées soit que des mâles (en premier), soit des mâles et des femelles, soit que des femelles. Le tout agrémenté du fait que pas mal d'sp sont bivoltines et l'on a donc 2 cycles qui se suivent 8-O !
Pour l'idée des leurres, je n'y avais jamais pensé :roll: !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »