Avec la clé de détermination des familles de Symphytes, j'arrive à famille des Tenthredinidaes
Michel Andrieux : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 26/07/2022
Altitude : NR - Taille : Non mesurée Réf. : 307290
Avec la Clef de Balmer : https://www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/30607305582/ et après ma première détermination de Tenthredo vespa, j'arrive sur cette seconde photo à :
- 1 -> 7
- 7 -> 21
. 21 -> 26
. 26 -> 27
. 27 -> 28
. 28 la tegula me semble noire -> 29
. 29 Tarse 3 foncé (noir) → 29a
. 29a ⇒ Tenthredo marginella plutôt que thompsoni ?
Mais pour ces 2 espèces la clef n’est pas précise ...
Dans la galerie, marginella ressemble bien à ma photo, mais pour thompsoni, il n'y a que des larves !
Mais pour ces 2 espèces la clef n’est pas précise .
Pas d'accord avec-vous !
Si votre photo n'était pas floue, vous auriez pu voir correctement la structure du thorax.
sans référence visuelle de comparaison ne me semble toujours pas très précis pour déterminer une espèce par rapport à l'autre.
Voici une autre vue, moins floue sur le thorax (mais plus floue sur la tête) :
Michel Andrieux : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 26/07/2022
Altitude : NR - Taille : Non mesurée Réf. : 307437
Pour utiliser une clé, il faut que chaque caractéristique citée dans la clé soit bien visible sur les photos.
Ce n'est pas le cas ici.
Donc ce n'est pas la clé qui est en cause, ce sont vos photos !
Bien sur que le flou de mes photos est le principal problème qui plombe la détermination.
Mais une clef qui malgré toutes ses qualités, donne parfois des critères vagues, soumis fortement à l'interprétation, me semble perfectible.
Puisqu'une clé vous semble (à tort ...) en certains points vague, alors ne l'utilisez pas !
-------
Par contre si vous voulez trouver de très bonnes clés (pas vagues ...) , consultez en particulier :
- Benson 1959 : in "Proceedings of the Royal entomological Society of London (B)" - vol. 28 (7-8)
- Enslin 1912/1918 : Die Tenthredinoidea Mitteleuropas
- Lacourt 1989 : in "Bull. Sté Ent. France" T. 94(3-4)
- Taeger 1985 : in "Entomologische Abhandlungen ... Dresden" Bd. 48(8)
- Taeger 1988 : in "Beitr. zur Ent." Bd. 38(2)
- Taeger 1991 : in "Entomologische Abhandlungen ... Dresden" - Bd. 54(3)
- Taeger 1991 : in "Entomofauna" Bd. 12(23)
- Taeger & Schmidt 1992 : in "Reichenbachia" Bd. 29(11)
Merci pour ces références.
Je n'ai pas dit que cette clef n'était pas bonne loin de la. Je suis conscient de la masse de connaissances qu'il a fallu accumuler, à l'auteur, pour ensuite réaliser ce travail relativement important et aboutir à ce résultat. J'ai juste dit que sur un point précis elle me semblait pouvoir être améliorée. Mais si pour vous "moins fort" , "moins dense" , ..., sont ce qu'on peut faire de mieux, je vous laisse juge.
Je suis toutefois conscient de la difficulté de distinguer les imagos de ces 2 espèces, il suffit d'aller regarder dans la galerie, seules 2 larves de thompsoni sont présentées alors que des imagos de Tenthredo (marginella-thompsoni) sont nombreux; ce qui me laisse à penser qu'il n'y a pas que mes photos qui ne permettent pas une détermination précise.
Cette clef a en plus l'avantage pour un naturaliste amateur d'être, entre autre grâce au forum, accessible en ligne. Je l'ai donc utilisée avec bonheur pour un spécimen de Thendredo vespa et je pense continuer à l'utiliser pour d'autres photos d'insectes de cette famille.
Voici le lien vers un site qui propose une traduction du document et qui dit pour le 29-a ♂ que les clés ne sont pas fiables et que l'on ne peut pas différencier les 2 espèces ... http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 75&t=35433