[Delia sp. ] si ce n'est pas la même, c'est une autre
Messagepar profacaen »
Celle-ci me semble bien être aussi une Anthomyidae, la photo est meilleure et la nervure anale est visible. Mis à part qu'il s'agit d'un mâle, je l'avais notée comme étant plus petite que celle de mon précédent post. Et elles étaient une bonne dizaine, mâles et femelles, à prendre le soleil sur le container aux déchets verts. Cela dit, ce pourrait être aussi Delia.
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 17/06/2016
si ce n'est pas la même, c'est une autre
Messagepar profacaen »
J'espère ne pas m'être fourvoyé dans les soies. Merci Christophe pour cette jolie publication en tout cas.
Pour l'étape 1, je crois qu'il y a bien une rangée d'une vingtaine de soies égales sur la face du tibia 3 opposée à celle où il y a les grosses épines.
On arrive à 2, et je ne vois pas de franges sur le tibia médian, il est quasiment glabre, juste une épine au 1/3 apical.
Je vote pour Delia platura. C'est d'ailleurs l'une des 2 petites espèces, et la taille correspond à ce que j'avais noté (mais ça, ce n'est pas l'évangile).
Messagepar profacaen »
il y bien ça comme clé, que vous devez connaitre je suppose http://cjai.biologicalsurvey.ca/sffb_29/sffb_29.pdf
je n'ai rien trouvé qui allait à l'encontre de mon option, mais pour être franc, et malgré les photos admirables, ce n'est pas facile.
Messagepar profacaen »
Merci Eugène, c'est un peu plus clair, mais ce ne sera pas toujours facile d'avoir les photos sous le bon angle.
Pour celle-ci, si la petite population s'est installée, je la capturerai pour l'examiner à la loupe.