[Selenia dentaria] Selenia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pat-rice
Membre

[Selenia dentaria] Selenia

Message par Pat-rice »

Bonjour,

Je ne parviens pas bien à faire la différence entre S. dentaria et lunularia

Ils sont donnés tous deux comme fréquents dans ma région.

Image

Patrice Guillaume : Belgique : Bertogne : 6687 : 21/07/2016

Altitude : 325 m - Taille : non mesuré

Réf. : 176784

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Selenia

Message par lépi-net »

Modifié en dernier par lépi-net le vendredi 13 janvier 2017, 23:26, modifié 1 fois.
totor
Animateur

Selenia

Message par totor »

Bonjour, plutôt ici
Pat-rice
Membre

Selenia

Message par Pat-rice »

Merci, mais quand je poste ici une demande d'aide à l'identification c'est après m'être rendu généralement sur Lepinet, Lepiforum et Lepidoptera of Belgium sans y avoir trouvé de (quasi) certitude.
Pour reprendre les données comparatives de Lepinet pour dentaria :

- la découpe très peu échancrée de ses ailes postérieures : oui, mais pas certain
- des lunules cellulaires pratiquement invisibles aux quatre ailes : je ne vois que le verso des ailes donc ?
- de façon générale, une ornementation très dépouillée, composée simplement de quelques lignes peu marquées : mmoui
- une ligne postmédiane des antérieures épaissie à la côte, où elle forme une petite virgule : je ne trouve pas cette virgule sur ce que je peux voir de la face supérieure des ailes
- enfin, sa posture au repos, les ailes fermées collées les unes contre les autres (chez les deux autres espèces, les ailes sont entrouvertes au repos) : les ailes sont entrouvertes, mais est-il vraiment au repos ?

Et en fin de compte, je ne sais toujours pas :wink:
tcand
Membre confirmé

Selenia

Message par tcand »

Il me semble qu'on voit suffisament bien la découpe de l'AP pour éliminer S. lunularia

Pour S. tetralunaria que je ne connais pas, ça semble moins évident, il n'est ps possible chez toi ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

Selenia

Message par PPer »

Oui, me semble qu'on en voit plus que ce que l'on imagine au premier abord.
lunaria dessous postérieures : toujours (?) deux lignes sombres de chaque coté de la lunule ; pas de ligne diffuse blanche ; échancrures marquées
Ici une seule ligne sombre (ante-médiane) , et une post-médiane (éloignée de la lunule) diffuse et blanche ; échancrures faibles (même si usure)

Dessus des AA : on en voit quand même un bout, en particulier la côte. En partant de l'apex : la lunule, l'arrivée d'une post-médiane, un partie sombre (relativement large) , une arrivée d'anté-médiane : ce schéma (en prenant en compte les distances respectives) ne semble pourvoir correspondre qu'à une seule espèce (dont les dessous et la découpe collent aussi)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Selenia

Message par inachis ax »

Je ne sais pas trop pourquoi on hésite autant. Pour moi, c'est sans aucun doute dentaria, rien qu'avec le dessous. L'aire post-discale de tetralunaria devrait être bien délimitée du reste, même chez la génération estivale qui est moins contrastée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Selenia

Message par PPer »

... on n'hésite pas vraiment, on esspique ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pat-rice
Membre

Selenia

Message par Pat-rice »

... on n'hésite pas vraiment, on esspique ;)
Ben oui, et je vous en remercie car ce qui peut sembler évident à certains ne l'est pas nécessairement à tout le monde, notamment les moins expérimentés ...ou qui comprennent moins vite :wink:

Selenia dentaria, alors !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »