[Ceratina cyanea F] Une bleue ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonsoir,

J'aimerais votre avis pour cette Ceratina, prise sur Prunella (? ou du moins sur la fleur en photo : je n'ai toujours pas progressé en bota !), sur pelouse calcaire au pays du bon vin.

L'aile antérieure mesure un tout petit peu moins de 4.5mm.

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Givry : 71640 : 17/07/2016

Altitude : 428 m - Taille : 6.5 mm

Réf. : 176642

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Givry : 71640 : 17/07/2016

Altitude : 428 m - Fleur butinée (Prunella sp ?)

Réf. : 176644

Femelle à reflets bleutés, aile antérieure de (presque) 4.5mm, pas de tâche claire sur le clypeus, lobe pronotal noir, ponctuation serrée autour de l'ocelle médian,...

Avec la clé de Rasmont, j'arrive à C. cyanea : z'êtes d'accord ?

...et question bonus : la carène hypostomienne, koitèce ?...

Benoit

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une bleue ?

Message par lauzette »

La fleur est bien une brunelle, Prunella en latin.

La tache, qu'elle soit présente ou pas, ne porte pas de châpeau...

La carène, je crois me souvenir qu'elle est au dernier segment du gastre et que c'est ce qui lui donne son aspect typique bizarre des cératines. Pour le reste... je laisse faire ceux qui sont plus compétents que moi.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Arthropa
Membre confirmé

Une bleue ?

Message par Arthropa »

Merci, voilà déjà 50% de réponse à mes questions ! :D Vu comme il fait froid en ce moment, je préfère effectivement mettre un chapeau à tout le monde, même ceux qui n'en ont pas besoin :-P

Avec un nom pareil, la carène doit plutôt se situer quelque part sous la tête, mais je n'arrive pas à comprendre oú exactement avec les photos de la clé.
J.Carminati
Membre confirmé

Une bleue ?

Message par J.Carminati »

Si on utilises Amiet, on a pour les femelles :

si le clypeus est bleu, c'est cyanea (reflets du corps généralement bleu métallique + espace entre les antennes et le clypeus densément ponctué) ou nigrolabiata (gén. vert métallique, zone supraclypéale en partie lisse et imponctuée).
les autres cératines de Suisse (et des environs) ont le clypeus taché de blanc.

cucurbitina n'a pas de reflets métalliques, elles est toute noire (le mâle est pareil : pas de reflets et corps noir = ss-genre Ceratina).

J'imagine que nigrolabiata doit être plutôt méridionale, et comme cyanea est la plus commune de Franche-Comté avec cucurbitina, je pencherais pour cyanea.

edit : comme c'est rikiki et que ça fait un peu penser à des Lasioglosses ou des Hyleus (groupes très chiants à déterminer, que j'essaie d'éviter de capturer donc XD ), je passais tout le temps à côté, mais au final, sur les pieds de vipérines (et sur les réséda à côté), il y a un peu de tout : des Hoplitis oligolectiques sur vipérines (adunca dans mon cas), des Lasioglosses et cératines sur les vipérines... au final : j'ai quelques cératines et je vais avoir pas mal de Lasio ^^.
Mais pour le moment, j'ai toujours plus de Megachilidae en collec que de Lasio (enfin, ça tend à se rapprocher quand même).
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Une bleue ?

Message par Eric Dufrêne »

Salut Benoit,

La carène hypostomienne est située sous la joue et ça remonte vers la tempe
Sur ta première photo on la voit assez bien de profil en bas, elle délimite la joue et la partie arrière de la tête
En général elle est plutôt visible par dessous
Dans la clef de Terzo (2006 France) on la voit bien sur les figures 53 à 56
Il existe aussi une clef (Terzo et Ortiz-Sanchez, 2004 Espagne & Portugal qui est intéressante, téléchargeable sur Atlas Hymenoptera)
Arthropa
Membre confirmé

Une bleue ?

Message par Arthropa »

Merci Eric, je sais maintenant où localiser cette carène :wink:
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut,

Je ne suis pas habitué à la clef de Mickael Terzo, j'utilise surtout celle d'Amiet, j'ai utilisé celle de Terzo uniquement pour une cératine que j'ai trouvé dans l'Aude, dallatorreana je crois qu'elle s'appelle ou quelque chose comme ça.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Si on en reste à ce qui est connu (toujours un peu risqué avec les abeilles en France) ça se joue entre 3 espèces dont une très rare dans le nord
Je vote aussi pour C. cyanea entre les trois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »