Oh... Le ton pessimiste de ta réponse me fait peur, Caracal.
Cela voudrait-il dire que ce petit fait partie des innombrables Elachistidae qu'on ne peut pas
différencier ?
Il reste un espoir avec Pper ! En fait, c'était juste pour te guider vers cette famille (j'espère ne pas m'être trompé...)
"Hélas", prononcé "élach" en auvergnat que je suis... (voir Astérix chez les Arvernes ) mais qui devrait se prononcer "élak" ici, je suppose... bien que sur le forum, on ne voit pas vraiment la prononciation, même en montant le son à fond...
Ah ça f'sait longtemps... enfin...
Bref, il est vrai que la bête évoque plus un Elachistidae qu'un Saturnidae, et que même avec une photo moins "Vitale" on aurait du mal...
Le palpe qu'on voit ('?) - si c'est est un - élimine les Bucculatricidae, mais paraît déjà un peu surdimensionné pour un Elachistidae...je ne suis même pas "sûr" donc de la famille..
[Gelechioidea] ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oui j'avais repéré quelques espèces comme Elachista alpinella, E. differens, elegans etc. qui me semblaient coller à peu près, la photo me semblant prise en légère plongée... mais sans certitude en effet quant à la famille... D'ailleurs j'avais commencé mes recherches chez les Gelechiidae...
Édit : E. kilmunella semble avoir des palpes assez longs...