Pour ce superbe papillon nocturne (photographié encore en jardin urbain péri littoral avec présence d' un bouleau dans ce jardin et en plus de peupliers dans celui du voisin) et qui mérite bien trois clichés, je propose Pheosia tremula. D'accord ?
Roy ch. : France : Châteaud'Olonne : 85180 : 20/04/2007
Bien d'accord que cela mérite trois photos (qui ne suffiront peut être pas à connaitre son C.V. ) mais pas du tout sur l'identification (même pas la famille)
C'est bête-bête.
(Pheosia n'a pas ce casque en pointe ou ces dessins au tornus (angle interne) )
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Après avoir bien fait défiler toutes les espèces du genre Cucullia du site de lépi'net je trouve qu'elle ressemble assez à Cucullia verbasci; en plus la cartographie des espèces ne la contre indique pas. Après c'est vous qui voyez évidemment. Sinon j'ai peur que ça se termine en Cucullia sp. comme la photo réf. 45021 (en galerie) à qui elle ressemble aussi pas mal.
Christian
A priori pas de possibilité de différencier à l'habitus cette bête de (en particulier, compte tenu du lieu) Cucullia scrophulariae ; la date plaide pour verbasci.
Je ne sais si quelqu'un ira plus loin ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...