[Bombus (Bombus) sp. F] Bourdons ? Le choix du nid…de l’intelligence ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus (Bombus) sp. F] Bourdons ? Le choix du nid…de l’intelligence ?

Message par JeanSeb2 »

Ce nid de bourdon a été découvert dans mon jardin au 17 juin 2016, sur la base d’une observation furtive de bourdon qui sortait de dessous ma remorque…

Avais-je la berlue ou était-ce réel ? Pas de terre vraiment à cet endroit ; mais un tas de sable de rivière amassé sur une bâche pour préparer un travail de maçonnerie. Après en avoir vu plusieurs, je me lançais…

Coincé sur ma remorque, dans la fente d’observation qu’elle laissait, j’ai pris ces premières photos…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 17/06/2016
Altitude : 144 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 176258

Image
Réf. : 176259

Image
Réf. : 176260

Image
Réf. : 176264

Puis, après un passage à la déchetterie, pour dégager certains tas de branchages (coup de vent et perte d’un arbuste), je déplace un peu la remorque pour mieux voir…
Au 14 juillet lors de ma première prise de vues dans cette nouvelle situation, je constate qu’ils s’étaient organisés avec une double entrée-sortie pour optimiser les flux d’entrée et de sortie… Enfin… Ce fut ma première idée !

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 14/07/2016
Réf. : 176261

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 9/07/2016
Réf. : 176262

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 9/07/2016
Réf. : 176263

A propos d’intelligence des bourdons, j’avais bien vu ton « message d’actualités, Pierred ; mais que deviennnent-ils ?

On dirait que ces infos disparaissent.. ? Ou bien, où faut-il les revoir sous un index particulier ?

En photo n°2, j'ai une interrogation : on voit une ouvrière sortir avec un "genre de petit sac entre les mandibules"... Qu'est-ce que c'est ???

En photo n°7, c'est simplement une "hésitation protectrice" avant d'entrer dans le nid qui fait qu'elle est restée (peu de temps) devant l'entrée. D'autres font un passage et repartent... et me "bourdonnent dans le dos"...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 30 décembre 2016, 18:26, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bourdons ? Le choix du nid…de l’intelligence ?

Message par lauzette »

Intéressant. La 2è photo m'intrigue aussi.

Pour les actus, ici je valide généralement sous le nom de taxon concerné, quand je valide. Peut-être que ce serait mieux de valider [actu] ? Je ne sais pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Les messages d'actualité disparaissent. Ce sont des sujets éphémères.
Mais je suis également curieux de savoir ce qui est transporté. Un déménagement du nid, ce n'est pas possible...
Pierre D.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Moi aussi ça m'ingtrigue ce truc mais il s'agit peut être d'un simple objet qu'elle enlève pour faire de la place.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En fait, sous la bâche, il y a de la terre de jardin. Sa bordure marque environ la limite entre plaque de béton et plate-bande.

Ce qui m'a paru intéressant, c'est que j'avais déjà observé en 2009 un nid de ces "bourdons groupe terrestris" juste un peu à l'arrière, chez mon voisin (de l'autre côté du grillage), et au pied du noisetier à feuilles rougeâtres qu'il avait mis "en dépot" contre le mur avant de se décider à le planter. Les bourdons se glissaient dans la terre, entre la base des branches et le mur... Mais les photos étaient impossibles à faire à cause du grillage.

Ils sont donc restés dans le secteur... qui présente une orientation quasi plein nord, dans la longueur de la remorque. Ils ont choisi ainsi l'endroit autour de ma maison où il y avait le moins d'ensoleillement ; environ 1 heure, de 12h30 à 13h30, pour le plus fort de l'été. Et un peu le soir, après 18h, mais plutôt en hauteur sur le lierre.

Autre caractéristique de cette année pour l'Alsace, avec un printemps très retardé : des bourgeons qui ne s'ouvrent qu'au 3 avril 2016 ; puis il y a eu 2 mois de pluies assez régulières, une fois ou deux fois intenses. Est-ce que cela a eu une incidence sur l'emplacement du nid sous une bâche ?

Il n'y a pas vraiment d'engorgement sur une certaine durée de l'eau, car le sous-sol est composé de graviers et sables. Une fosse de mécanicien, sous la remorque, d'1m50 de profondeur, n'a jamais été remplie...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

ça m'ingtrigue ce truc mais il s'agit peut être d'un simple objet qu'elle enlève pour faire de la place.
Pour les guêpes, j'ai un autre exemple de "sorties de matériaux" du nid que j'ai présenté sur un autre site... Dans ce cas, j'avais suivi les nombreuses guêpes qui prélevaient de la pulpe de prunes tombées au sol et progressivement, j'ai remarqué qu'elles partaient dans la même direction, vers un trou du talus herbeux à 5 mètres environ (bien caché)...
http://papillonsetjardin.org/viewtopic. ... id#p110103

Il y a une différence, à mon avis, pour les guêpes on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'une sortie de déchets.

Alors que pour les bourdons, "le paquet semble emballé"... Il n'a pas l'aspect d'un caillou et au vu du mouvement des ailes, la sortie s'est faite en une fraction de seconde...

Il venait de l'intérieur du nid très probablement.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En réalité, il y a dans ces images une suite d’événements qui m’a beaucoup plus intrigué que la sortie de ce balluchon…

Sur les 4 premières, datées du 17 juin, les bourdons entraient et sortaient en passant sous la bâche. Puis, en date du 9 juillet, ils avaient « creusé ( ?) un trou circulaire dans la bâche, et même deux (?) »…

Cela m’a amené à me poser la question suivante. Comment en sont-ils arrivés à choisir de creuser pour sortir directement au travers d’une bâche ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Bah c'est pas bêtes, les bêtes. Elles en ont eu marre de passer sous la bâche. Ou c'est un prédateur qui a creusé ces trous et elles les utilisent parce qu'ils sont bien commodes ?

En bas de la page, il y a cet article viewtopic.php?f=3&t=162083 mentionné par Pierre sur les capacités d'apprentissage des bourdons.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

[Bombus (Terrestribombus) sp. F] Bourdons ? Le choix du nid…de l’intelligence ?

Message par JeanSeb2 »

Pas mal comme hypothèses..! 8-) 8-)

En réalité, avant le 9 juillet, nous venions de subir une belle période d'orages jusqu'à remplir un puisard dans ma cave... Et mes voisins, un peu plus bas dans la rue vers la rivière l'Ill ont été inondés de 2 cm... C'est venu, puis reparti rapidement. Des débris en plastiques blancs (1ères photos) et la base de la plante (photos suivantes) sont un point de repère qui n'a pas varié.

Mon hypothèse, alors, c'était que le vent et les débris de cette période tumultueuse avaient fini par bloquer l'ouverture "basse" de la bâche et qu'ils avaient été obligés de creuser la bâche pour s'en sortir...

Mais pourquoi deux trous et côte à côte ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »