[Polyommatus icarus] Un Azuré d'Alsace...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Polyommatus icarus] Un Azuré d'Alsace...

Message par Roy »

Bonjour,

comme la saison des araignées ne va redémarrer qu'en février, dans la litière des bois environnants (sud vendéens) j'ai le temps de voir ou revoir l'identification des lépidos. photographiés depuis 2006 dans quelques coins de France. Cela va être vite fait : je n'ai encore qu'une quinzaine d'espèces.

Pour celui ci photographié dans un ensemble prairial du Ried noir de la Zembs (sur Centaurea sp.) près d'Herbsheim (toujours lors d'une session bota.), j'ai consulté l'excellent livre des Papillons de jour des Editions Parthénope.

Je suis arrivé à la famille des Lycenidae et à la sous famille des Polyommatinae. Pas facile pour un néophyte, d'autant que je n'ai pu photographier que le revers des ailes... :cry:

Après bien des hésitations entre les genres Polyommatus, Lysandra et Plebejus en m'aidant bien sûr des cartes de répartition des espèces de de ce livre et après consultation des sites Leps-it et Lépi'net, je penche pour Polyommatus icarus, l'espèce qui a oublié un jour de voler donc... :wink: Mais je ne suis pas du tout sûr de moi et c'est pour cela que je viens vous demander votre aide...

N.B. :pour la taille la mesure de LAA (et non ALA comme noté sur la fiche galerie :oops: ) [C'est rectifié] n'est qu'une évaluation... :?

Je suis aussi bien conscient que le deuxième cliché apporte plus pour montrer la beauté de l'exemplaire que pour son identification mais bon... :wink:

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Christian

Image

Roy ch. : France : Herbsheim : 67230 : 13/07/2009

Altitude : NR - Taille : 15mm LAA

Réf. : 176505

Image

Roy ch. : France : Herbsheim : 67230 : 13/07/2009

Altitude : NR - Taille : 15mm LAA

Réf. : 176507

Balises :
Roy
Membre confirmé

Un Azuré d'Alsace...

Message par Roy »

Merci pour la rectification. :wink:
Christian
PPer
Animateur

Un Azuré d'Alsace...

Message par PPer »

Ah...je ne vois pas de contre-indication à icarus (les marges ne sont pas entrecoupées, etc), mais ... en l'absence d'une vue de la cellule des AP (Edit : AA , bien sûr ! ) (et d'un éventuel point noir), il est toujours délicat (au moins pour moi) de le séparer avec "certitude" de son copain thersites...
Aux pros la parole !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un Azuré d'Alsace...

Message par inachis ax »

Pour moi, c'est bon aussi, et sur la deuxième photo, on devine un petit peu le point cellulaire des AA (et non AP :wink: ), ou du moins le cercle blanc qui l'entoure.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampides
Membre confirmé

Un Azuré d'Alsace...

Message par Lampides »

Idem, Polyommatus icarus, tous les voyants sont au vert pour ce qui est de l'ornementation de l'AP.
Olivier72
Membre confirmé

Un Azuré d'Alsace...

Message par Olivier72 »

Allez, j'en rajoute une couche ++ pour le plaisir :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Roy
Membre confirmé

Un Azuré d'Alsace...

Message par Roy »

Merci beaucoup pour tous vos retours avertis. Je sens que je vais vite progresser (je ne peux faire que ça, vu mon niveau actuel ...!!) avec vous . :D
christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »