comme la saison des araignées ne va redémarrer qu'en février, dans la litière des bois environnants (sud vendéens) j'ai le temps de voir ou revoir l'identification des lépidos. photographiés depuis 2006 dans quelques coins de France. Cela va être vite fait : je n'ai encore qu'une quinzaine d'espèces.
Pour celui ci photographié dans un ensemble prairial du Ried noir de la Zembs (sur Centaurea sp.) près d'Herbsheim (toujours lors d'une session bota.), j'ai consulté l'excellent livre des Papillons de jour des Editions Parthénope.
Je suis arrivé à la famille des Lycenidae et à la sous famille des Polyommatinae. Pas facile pour un néophyte, d'autant que je n'ai pu photographier que le revers des ailes...

Après bien des hésitations entre les genres Polyommatus, Lysandra et Plebejus en m'aidant bien sûr des cartes de répartition des espèces de de ce livre et après consultation des sites Leps-it et Lépi'net, je penche pour Polyommatus icarus, l'espèce qui a oublié un jour de voler donc...

N.B. :pour la taille la mesure de

Je suis aussi bien conscient que le deuxième cliché apporte plus pour montrer la beauté de l'exemplaire que pour son identification mais bon...

Merci d'avance pour vos réponses.

Christian

Roy ch. : France : Herbsheim : 67230 : 13/07/2009
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 176505

Roy ch. : France : Herbsheim : 67230 : 13/07/2009
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 176507