[Paromius gracilis] Punaise allongée à profémurs renflés

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Paromius gracilis] Punaise allongée à profémurs renflés

Message par missln »

Bonjour,
J'ai trouvé dans mes "cartons" cette punaise, photographiée au printemps dernier, qui avait échappé à ma déterminite chronique ...

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 03/04/2016
Altitude : 171 m - Taille : Estimée 15 à 20 mm
Réf. : 177228

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 03/04/2016
Altitude : 171 m - Taille : Estimée 15 à 20 mm
Réf. : 177230

Je l'ai cherchée chez les Reduviidae, et je n'ai rien trouvé de convaicant, même si l'allure rappelle le genre Oncocephalus ou Pygolampis. pas mieux chez les Nabidae (genre Nabis). j'ai cherché sans succès dans d'autres familles de punaises allongées, sans retrouver la combinaison de la silhouette très allongée, les profémurs renflés et dentés, forme de la tête et des antennes.

Un p'tit coup de pouce serait le bienvenu :)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Punaise allongée à profémurs renflés

Message par Vinz »

Lygaeidae :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre

Message par missln »

Ah ! oui ! Effectivement, je n'ai pas cherché une punaise aussi ... gracile ... dans une famille où elles ont presque toutes la même silhouette ovale.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:0024:

:arrow: Paromius gracilis (Rambur, 1839)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Autrefois cette punaise vivait uniquement en bordure de méditerranée sur des graminées spécifiques et sur le laurier rose. Avec la culture de cette dernière plante, elle a pu agrandir son aire de répartition. Voici un petit article sur elle en région toulousaine :
https://carnetsnatures.fr/volume%203/Ma ... romius.pdf
Y avait-il du laurier rose près de la bête?
jeanphi
missln
Membre

Message par missln »

Il y a effectivement un plant de laurier rose dans mon jardin, côté sud. La punaise a probablement été trouvée assez loin, côté nord, mais ce laurier avait été taillé et les rameaux coupés entreposés temporairement au nord. La punaise a donc pu y être transportée.

Par ailleurs, j'ai deux clichés datés d'octobre 2016 qui concernent probablement la même espèce, mais ils sont trop flous pour être postés. Ils sont pris sur une plante dont je n'arrive pas à retrouver le nom, (les fruits sont de petites boules qui s'accrochent aux vêtements), qui pousse côté nord du jardin.

A la lecture de votre article, je constate que j'ai une fois de plus largement surestimé la taille de mon specimen : je m'étais basée sur une hypothèse de 3 mm pour la largeur de la feuille sur laquelle elle est posée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »