Ça pourrait être bon. Il faut regarder la taille relative des différents segments des antennes. Pour C. cautum, seg 1+seg 2 = seg3 et seg 1 est un peu plus petit que le seg 2.
Aurais-tu une meilleure photo des antennes?
Fabricius, pourrais-tu mettre ta photo dans le sujet à défaut de la mettre en galerie.
C'est assez pénible de devoir passer par un lien pour la photo originelle
ça n'est certainement pas cautum... pas assez de jaune sur les tergites.
Avec cet individu on part sur du vernale/festivum. Après ça devient plus compliqué avec ce genre de vue (d'ailleurs tu peux nous montrer une photo où l'on voit mieux l'abdomen, et de profil ? même si elles sont floues ça peut être déterminant).
J'ai un penchant pour vernale en raison de la forme des macules jaunes sur les tergites.
Modifié en dernier par Valentin073 le lundi 26 mai 2014, 18:20, modifié 1 fois.
Avec cette vue Eugène je ne pourrais que spéculer car de nombreux caractères me font tendre chez les deux espèces.... En effet, bien que les marques jaunes sont étroites sur un fond noir bien distinct sur les tergites 2, 3 et 4, la vue ne permet pas de voir si elles se courbent nettement et brusquement près de leurs extrémités extérieures (presque droit chez vernale). De plus, les fémurs ne sont pas visibles donc on ne peut pas voir si les fémurs avant sont noirs à la base (vernale). Pour la coloration brun jaunâtre de l'aile, les deux espèces l'ont...et je n'arrive pas à comprendre la différence. (British Hoverflies)
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)