
franck buron-mousseau : Pologne : 15 5 2007 : Gdansk : 00000
altitude : 0m - taille : approx 12mm
ref:41293
Si vous avez une idée...
Merci
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, Coconoel
jeanphi_maurel a écrit : Sur la photo des pattes avant, on remarque une particularité : la présence d'une pointe sur les fémurs. Sur ma clé, trois genres possèdent cette particularité : Pinthaeus, Picromerus et Jalla. Les deux premiers ont le bord avant du pronotum denté, mais pas Jalla. Pinthaeus a le clypeus enclos (le nez coïncé entre les joues pour le néophyte) et Picromerus a le clypeus libre.
Citations de ce post de 2005.FD. a écrit :Pinthaeus sanguinipes (Fabricius, 1781), une espèces de Pentatomidae de la sous-famille des Asopinae. Cette sous-famille se reconnaît au rostre fort et puissant puisque toutes les espèces sont prédatrices (en général de chenilles). Après, il suffit de suivre les critères morphologiques qu'a énoncé Jean-Philippe !
C'est une espèce répandue dans toute la France (a priori) mais rare ; on ne connaît que très peu sa biologie en dehors du fait qu'elle semble affectionner les ripisylves et les aulnes (où elle se tiendrait sur les cimes, ce qui explique qu'on ne la capture que très rarement).
Je suis intéressé par plus d'indications sur les conditions de rencontre et la date d'observation.