[Leiobunum sp.] encore un marron

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

micheleh
Membre confirmé

[Leiobunum sp.] encore un marron

Message par micheleh »

bonjour,

voici enfin une photo à peu prés réussie d'un opilion marron que je n'arrive pas identifier.

J'avais montré un exemplaire semblable et il semblait intéresser Emmanuel. Je l'ai toujours et je peux l'envoyer pour examen, il faut me dire si ça vaut la peine de le sacrifier.

merci de vos avis.

Image

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 12/8/2014

Altitude : NR - Taille : 6

Réf. : 126269

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

encore un marron

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Je pense qu'une photo dorsale un peu plus nette et éclaircie puis ventrale idem pourraient être révélatrices (la ventrale un peu plus grossie encore). Ce pourrait être qque chose d'assez "classique" (le plus commun de son genre) à 1ere vue mais vu le lieu, on ne sait jamais... Ce serait hasardeux d'en dire plus sur cette seule vue (en tout cas pour moi). Si le spécimen est vraiment si foncé même avec plus de clarté, le "classique" sera beaucoup moins probable ! :)

Bonne soirée,

Etienne
micheleh
Membre confirmé

encore un marron

Message par micheleh »

Image

voilà la vue éclaircie et grossie. La vue ventrale attendra ce soir.
Il pourrait bien y avoir effectivement une population de Leiobunums foncés chez moi...
Opiliones2000
Membre confirmé

encore un marron

Message par Opiliones2000 »

Oui, ce spécimen m'intéresse toujours ! Je sais juste que c'est un Leiobuninae. Pour le reste, je demeure prudent.

Emmanuel
s_cingulata
Membre confirmé

encore un marron

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Avec cette nouvelle photo, je ne parie plus spécialement sur le "classique" : il devient intriguant ! Je donne ma langue au chat en attendant l'examen sous bino de Manu. Il y a une foultitude de Leiobunum décrits du côté espagnol, du coup en 64 :!: Peut-être quelque chose de potentiellement très intéressant...? :) Pour ma part, en dehors des deux "classiques" à vaste répartition, je ne connais guère les Leiobunum qu'on peut trouver dans les Pyrénées, contrairement au côté alpin. (je pense qu'il s'agit d'un Leiobunum tout de même)

Etienne
micheleh
Membre confirmé

encore un marron

Message par micheleh »

je viens de faire la vue du ventre (au cas où elle apporterait quelquechose de plus précis).
Et puis il est mort, c'est vraiment un animal fragile!
Je le prépare pour Emmanuel.
merci!
Image
Opiliones2000
Membre confirmé

encore un marron

J'espère enfin résoudre ledit "mystère".

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

encore un marron

Nous sommes au moins certain de la sous-famille : Leiobuninae. :D

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

encore un marron

Message par vincesap »

Ce n'était pas le bon habitus dorsal (mais après tout, je n'en connais pas la variabilité), mais la photo du dessous élimine L. religiosum.

Je remarque une chose amusante, au milieu des grandes variations inter- et intra-spécifiques des opilions : dans le genre Leiobunum, les espèces de moustaches fines, à l'anglaise, visible sur la deuxième photo (éclaircie) de chaque côté du de l'ocularium, et que l'on voit particulièrement sur cette photo encore indéterminée de la galerie, semble particulièrement constante chez les femelles de ce genre. Il peut arriver que la coloration soit discrète, ou que la zone soit recouverte de noir ce qui masques ces moustaches, mais dans toutes les espèces de la galerie, on en devine au moins la trace. D'ailleurs, en me focalisant sur ce critère, je remarque que les moustaches de Leiobunum sp-A se distinguent des autres par leur extrémité très carrée :
|_|--oo--|_| plutôt que \_/--oo--\_/
(c'est bien sûr du très schématique :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

encore un marron

J'ai bien reçu le spécimen (merci à Michèle) qui est bien brun mais plus clair sous la loupe binoculaire que sur le cliché. Je confirme qu'il s'agit bien d'un Leiobuninae. Pour le reste, il faudra attendre mon expertise (un peu de suspense). :D

Dans tous les cas, je vous tiens au courant.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »