J'hésite pour cette larve entre Euroleon nostras et Myrmeleon formicarius mais, n'ayant pas de taches noires sur les tibias, la seconde espèce me semble exclue.
Merci de votre aide
Jean-Pierre Montenot : France : La Tremblade : 17390 : 11/10/2016
Sur les 8-9 espèces du département d'après ton atlas, nous en avons rencontré 5 dont le plus fréquent, et pas seulement là où il y a du sable, Distoleon tetragrammicus (pas d'entonnoir). Myrmeleon inconspuus est un de ces trois creuseurs d'entonnoirs. Je l'avais écarté arbitrairement (pas scientifique comme attitude) car nous ne l'avons qu'une fois dans ce secteur et comme les entonnoirs étaient très nombreux... Mais peut être n'avons nous pas été là au bon moment. C'est vrai que la larve est proche de cette espèce d'après les clichés de D. Badano.
Est-ce cette espèce ?
J'ai essayé de me pencher sur la question, mais j'avoue ne rien comprendre à la distinction faite dans les clés entre Myrmeleon et Euroleon !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)