Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachylister inaequalis] Hister du col de Termes (11)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Pachylister inaequalis] Hister du col de Termes (11)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Ce 28 juillet 2017 le ciel était exceptionnellement gris (parce que le reste du temps...). Sous du crottin de cheval j'ai trouvé deux histeridae côte à côte. Voici un des exemplaires. Je me demande si ce n'est pas la femelle. (L'autre exemplaire est vraiment plus "costaud" surtout au niveau des mâchoires). Je donne aussi la face ventrale que je n'ai pas vue dans la galerie. Juste une remarque d'ordre pratique : j'ai dit ailleurs sur le forum que j'utilise, pour mettre certaines bestioles sur le dos, de la pâte à modeler, et ce, sans dommage. Je dois avouer que, peut-être à cause de la chaleur j'ai dû opérer un petit nettoyage : produit vaisselle et rinçage à l'eau, tout ça au pinceau évidemment.(sans problème). J'allais oublier : Pachylister inaequalis (Olivier 1789). A plus tard.
:lol: :lol: :lol:


Image
Bijiaoui Robert : France : TERMES : 11388 : 28/07/2017
Altitude : 516 m - Taille : 10 mm
Réf. : 189541

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Hister du col de Termes (11)

Message par Mikkoleop »

Avec la Patafix, c'est selon : pas de nettoyage à faire, ou petit nettoyage pas trop difficile. La température ambiante y est peut-être, effectivement, pour quelque chose.
Belle photo conjuguée, Cornumutila.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Hister du col de Termes (11)

Message par Zétrik »

Salut Robert, j'ai souvent chassé au col de Termes. C'est petit comme zone mais assez riche.
En battant les branches de chêne roussies et attaquées par le Buprestidae Coroebus florentinus à la lisière du champs qui jouxte la route, dans le virage sur la droite en montant, j'ai fais d'excellentes captures : Opilo pallidus pratiquement à chaque visite, le Melandryidae Conopalpus brevicollis y est bien présent aussi. Mais c'est surtout le Bothrideridae Ogmoderes angusticollis qui s'y trouve parfois !
Sur les pousses vertes et tendres de ces mêmes chênes, le Cryptocephalinae Stylosomus ilicicola est relativement abondant.
C'est une belle région !
Zzz...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister du col de Termes (11)

Message par SECQ Michel »

Oui Robert, c'est bien le Pachylister (s.str.) inaequalis (Olivier, 1789). :bienvu:
Un beau spécimen ; la femelle possède le méso-métasternum bombé et les deux mandibules quasiment de la même longueur,
et bien pour celle-là c'est un peu limite... :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »