[Harpalus sp.] Harpale du lit du Paillon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Harpalus sp.] Harpale du lit du Paillon

Message par Fraf »

Bonjour,

en prospectant sur ce site, où je dois emmener les élèves inventorier la biodiversité, je suis tombé sur ce petit carabique ; bien entendu, c'est toujours quand on a pris l'appareil photo et pas les flacons de capture, ou les flacons et pas l'appareil, qu'on tombe sur un truc sympa qu'on est pas équipé pour étudier... pardon donc pour le mauvais cliché :

Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 18/11/2016

Altitude : 26 m - Taille : environ 10mm (non mesuré)

Réf. : 174847

Je l'ai trouvé dans le lit du fleuve (pratiquement exondé à cette époque de l'année), sous un galet. Un autre sous un autre galet à quelques mètres de là. J'étais parti pour faire des photos in natura pour compléter mon TP, et pas vraiment pour échantillonner, si bien que la bestiole m'a échappé. Quoi qu'il en soit, avec le petit <i>Pterostychus</i> que j'ai trouvé mort, quelques kilomètres en amont, je pense que cela justifie pleinement une idée en l'air que j'avais d'aller poser quelques Barber prochainement, pour voir ce qui sort...

D'où ma question, ou plutôt mes questions :

1/ est-il possible d'aller jusqu'à une espèce d'après cette seule photo ? Nous sommes arrivé au genre Harpalus, qui semble ne pas poser trop de problème, mais pour l'espèce ?... distinguendus pourrait coller, comme honestus, rubripes ?... (j'ai aussi d'autres clichés, peut-être un peu plus nets, mais nettement moins bien cadrer, des fois qu'un détail intéressant ne soit pas visible ici...

2/, autrement, si je parviens à m'en procurer ou à en observer d'autres avec les élèves, à quels détails devons-nous être attentifs pour arriver à l'espèce ? Je dispose, au besoin, d'assez bon matos de dissection et d'observation au lycée, mais les caméras étant pourrissimales, je doute hélas de pouvoir poster des images de qualité, aussi j'aimerais savoir quoi regarder...

Merci !

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Harpale du lit du Paillon

Message par Petit Schtroumpf »

Une photo, ça peut se recadrer ! C'est même d'ailleurs ce que je te conseille de faire avant de pouvoir poursuivre ! Parce que là, on a beaucoup de sable et pas beaucoup de bête !
Sylvain
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Mes excuses. Voici :

Image

Réf. : 174850

Je suis en train de fouiller mes photos à la recherche d'autres clichés plus nets ; la bestiole s'est cachée dans le sable, si bien que c'est une des rares vues de l'animal entier... En revanche, j'ai quelques détails du corps. Je pense avoir une vue correcte des élytres, mais pas de clichés bien net du pronotum, ce qui, je crois, aurais pu aider...

Merci !
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Cela se joue sans doute entre distinguendus en effet, affinis (mais qui a les interstries externes des élytres ponctuées et pubescents, à voir ?) et c'est à peu près tout. Je ne connais aucun rubripes de cette couleur et honestus ne correspond guère,vu la forme du pronotum.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Merci beaucoup pour ces informations. honestus m'a été proposé, sans grande conviction, par un collègue allemand qui m'avoue ne pas être un expert dans la région. J'avoue lui avoir trouvé un je-ne-sais quoi dans la morphologie de moins ressemblant que distinguendus, au niveau du pronotum, et de la tête. Si tu me rejoins là-dessus, alors je pense qu'on peut déjà éliminer celui-là.

Pareil pour rubripes, idem, la coloration ne colle pas. Je n'ai pas regardé pour affinis, mais si cela se joue sur les élytres, je dois pouvoir voir si je peux trouver une autre photo qui permette de trancher. Pas, à ta connaissance, d'autres espèces à considérer dans la dition ? Si cela se joue entre ces deux-là seulement, alors il faut vraiment que je me replonge dans mes photos, il est bien possible que je puisse arriver à une espèce sans avoir à attendre l'éventuelle capture d'un autre spécimen.

Un grand merci !

[edit] : je poste ici une seconde photo, de la bestiole en train de s'enterrer. (promis, je vais apprendre à faire de la macro un de ces quatre...). On y distingue le pronotum, et les élytres sont sans doute un peu plus nettes. Forcément, on ne distingue pas clairement le bord externe, parce que sinon, ce ne serait vraiment pas drôle, mais cela m'a tout de même l'air bien lisse...

Image

Réf. : 174853

Est-ce que cela apporte un peu d'eau à notre lanterne ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Si tu apportes de l'eau à ta lanterne tu risque de l'éteindre :)
Eugène
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

L'ennui est que sur la deuxième photo, la forme du pronotum pourrait mieux coller avec honestus... Alors, je ne sais plus trop...
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

J'ai récupéré un deuxième spécimen, que je vais essayer de monter. Si je parviens à obtenir quelque chose de pas trop vilain, je posterai ici.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est surtout qu'il faudrait avoir une photo bien verticale par rapport à la bestiole, pour pouvoir juger de la forme du pronotum...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »