en prospectant sur ce site, où je dois emmener les élèves inventorier la biodiversité, je suis tombé sur ce petit carabique ; bien entendu, c'est toujours quand on a pris l'appareil photo et pas les flacons de capture, ou les flacons et pas l'appareil, qu'on tombe sur un truc sympa qu'on est pas équipé pour étudier... pardon donc pour le mauvais cliché :

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 18/11/2016
Altitude : 26 m - Taille : environ 10mm (non mesuré)
Réf. : 174847
Je l'ai trouvé dans le lit du fleuve (pratiquement exondé à cette époque de l'année), sous un galet. Un autre sous un autre galet à quelques mètres de là. J'étais parti pour faire des photos in natura pour compléter mon TP, et pas vraiment pour échantillonner, si bien que la bestiole m'a échappé. Quoi qu'il en soit, avec le petit <i>Pterostychus</i> que j'ai trouvé mort, quelques kilomètres en amont, je pense que cela justifie pleinement une idée en l'air que j'avais d'aller poser quelques Barber prochainement, pour voir ce qui sort...
D'où ma question, ou plutôt mes questions :
1/ est-il possible d'aller jusqu'à une espèce d'après cette seule photo ? Nous sommes arrivé au genre Harpalus, qui semble ne pas poser trop de problème, mais pour l'espèce ?... distinguendus pourrait coller, comme honestus, rubripes ?... (j'ai aussi d'autres clichés, peut-être un peu plus nets, mais nettement moins bien cadrer, des fois qu'un détail intéressant ne soit pas visible ici...
2/, autrement, si je parviens à m'en procurer ou à en observer d'autres avec les élèves, à quels détails devons-nous être attentifs pour arriver à l'espèce ? Je dispose, au besoin, d'assez bon matos de dissection et d'observation au lycée, mais les caméras étant pourrissimales, je doute hélas de pouvoir poster des images de qualité, aussi j'aimerais savoir quoi regarder...
Merci !