[Tetrathemis platyptera] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Tetrathemis platyptera] [Malaisie]

Message par tioneb »

Considéré comme peu commun et local, nous avons rencontré Tetrathemis platyptera à 3 reprises. Ci-dessous, un mâle, le 25 septembre 2013 à Ampang Forest Reserve:

Image

Il se distingue de T. irregularis par le fait que ses ailes postérieures sont très largement ambrées, car les motifs abdominaux ou thoraciques semblent extrêmement proches. Distribué en Asie tropicale il mesure à peine plus de 20 mm.

La ponte de cette femelle Tetrathemis platyptera est un des spectacles les plus étonnants que j'ai vu dans le monde des odonates. Les photos, malheureusement faites à l'ombre, permettent de voir comment les oeufs sont lancés depuis l'extrémité de l'abdomen pour aller se coller sur cette petite branche qui sort de l'eau de cette petite mare aux pentes abruptes du parc de Hutan Lipur Som, le 5 septembre 2013.

Image

Image

Ici et là, encore.

Ce manège extraordinaire s'est déroulé pendant trois minutes, à 2,5 mètres des berges et cette danseuse est vraiment toute petite à cette distance, sans doute à peine plus de 20 mm au total.

Image

Surprise en voyant la photo ci-dessus sur l'ordinateur, elle est accompagnée sur la branche par un zygoptère, et vu la forme fléchie des derniers segments abdominaux, d'un Ceriagrion, peut-être une vieille femelle C. chaoi, puisqu'il y en avait sur cette petite mare.

Image

Les oeufs collés les uns aux autres, sont prêts à laisser échapper les pseudo larves qui tomberont directement dans l'eau.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Tetrathemis platyptera [Malaisie]

Message par pierr07 »

C'est génial cette observation! Merci Benoît! Mode de ponte très original... :0021:
Pierre
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:0024:
... Pierre.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oh, oui, quel beau reportage, et félicitations au paparazzi, prendre en vol du 20mm...
Alain
Jan Furansowa
Membre

Message par Jan Furansowa »

Excellente observation ! Merci pour ce beau et intéressant reportage.
jiii-jirijirijiri...
Jabberwocky
Membre

Message par Jabberwocky »

Superbes documents ! :0024: :0024: :0024:
Des reportages comme celui là, on en redemande.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Superbe scène ! :0024: Combien de temps restent les oeufs avant d'éclore ?
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Vraiment, on en reste sans voix ! Oeil affuté, maitrise technique, détermination (aux 2 sens du terme) sans faille, un observateur totalement impliqué :0024: :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oh, oh, Jean-Pierre merci mais doucement :oops: ! C'est n'est que du plaisir que de faire ce "métier-là". Alors la détermination ou l'implication c'est pas un problème. :mrgreen:
Shashinman 13 a écrit :Combien de temps restent les oeufs avant d'éclore ?
Euh... la... je peux pas dire... on n'a pas pu attendre :mrgreen: Cela doit être rapide pour éviter la dessiccation. Mais le climat est très très humide en forêt. C'est difficile à imaginer quand on ne l'a pas vécu. C'est par exemple la première fois dans ma vie que j'ai la chemise entièrement trempée, même les manches intégralement, à 9:30 le matin.

On était très en retard parce qu'on a trop traîné déjà sur ce site, alors pour gagner du temps on a mangé en roulant dans le car... Une cuisse de poulet au curry avec du riz, dans une barquette, très commode! Je n'en revenais pas qu'on ne prenne pas le temps de manger sur le site mais bon... on aurait perdu du temps pour le prochain site. Il faut dire que les anglais et les américains n'ont pas du tout le même attachement au rituel du repas que les français. Ce n'est pas un moment de partage aussi fort que chez nous.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

'' Je n'en revenais pas qu'on ne prenne pas le temps de manger sur le site mais bon...''
>> Quand je te disais qu'il fallait être motivé! :0022: Ah c'est pas chez nous que l'on s'infligerait ce genre de torture. Heureusement les amis du forum que j'ai rencontré, ont tous un bon coup de fourchette :mrgreen: :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »