
Il se distingue de T. irregularis par le fait que ses ailes postérieures sont très largement ambrées, car les motifs abdominaux ou thoraciques semblent extrêmement proches. Distribué en Asie tropicale il mesure à peine plus de 20 mm.
La ponte de cette femelle Tetrathemis platyptera est un des spectacles les plus étonnants que j'ai vu dans le monde des odonates. Les photos, malheureusement faites à l'ombre, permettent de voir comment les oeufs sont lancés depuis l'extrémité de l'abdomen pour aller se coller sur cette petite branche qui sort de l'eau de cette petite mare aux pentes abruptes du parc de Hutan Lipur Som, le 5 septembre 2013.


Ici et là, encore.
Ce manège extraordinaire s'est déroulé pendant trois minutes, à 2,5 mètres des berges et cette danseuse est vraiment toute petite à cette distance, sans doute à peine plus de 20 mm au total.

Surprise en voyant la photo ci-dessus sur l'ordinateur, elle est accompagnée sur la branche par un zygoptère, et vu la forme fléchie des derniers segments abdominaux, d'un Ceriagrion, peut-être une vieille femelle C. chaoi, puisqu'il y en avait sur cette petite mare.

Les oeufs collés les uns aux autres, sont prêts à laisser échapper les pseudo larves qui tomberont directement dans l'eau.