Après conseil auprès de gomjabar35 et quelques recherche dans la galerie, j'en arrive au genre Ancistrocerus.
Mais pour l'espèce avec cette photo cela me semble plus compliqué..
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)
- de 13 articles, on a affaire à un Aculéate (on zappe les chalcidiens, proctotrupoidea, etc parce qu'ils n'ont pas vraiment la même bouille ni la même taille).
Justement, sur cette photo, on voit très nettement les limites du pronotum, ce qui permet de voir de chaque côté un grand lobe qui s'étend largement en arrière, même à la partie supérieure. Sous le même angle, chez un apoïde, on ne verrait pas les lobes latéraux (tout au plus un peu à gauche), on aurait qu'un bourrelet (le collare). C'est bien sous cet angle qu'il faut juger de l'anatomie du pronotum.
au fait Patrick, je pensais mettre pour la clé des super familles : pronotum développé, allongé et atteignant les tegulae >>> Vespoidea VS pronotum court, limité à un bourrelet comme tu dis (le collare) >> Apoidea.
C'est le “atteignant, ou presque, les tegulae” qui trompe les débutants. En réalité il ne faut pas s'attarder excessivement sur cette notion de distance difficile à apprécier sans comparaison, mais sur la structure même du pronotum.
Par contre, c'est bien ce critère qui distingue les Apoïdes de tous les autres aculéates. C'est même essentiellement ce caractère qui a fait basculer les anciens “Sphecidae” chez les Apoïdes.
Ici, je trouve la photo exemplaire pour ce critère; on ne voit pour toujours aussi nettement les sutures sur photo.
Pour le bourrelet que forme le collare, c'est évident chez les Sphecidae et pas mal d'abeilles et de Crabronidae, ça ne l'est pas chez les Ampulicidae , quelques Crabronidae et quelques abeilles (pour ces deux derniers, ça ne fait parfois qu'un petit bourrelet, avec très peu de relief).
Par contre, bien qu'il ne soit plus employé, je trouve le terme de “tuberculehuméral” (d'après Beaumont) assez parlant pour désigner cette extrémité arrondie du lobe pronotal, toujours situé latéralement et non sur le dessus; c'est très caractéristique des Apoïdes. (Souvent très facile à voir sur photo, car souvent de couleur différente)
Attention aussi à la notion de pronotum allongé: Pour nous c'est évident, mais un débutant suivant uniquement la logique classera tout naturellement un Ampulex (pronotum très allongé) dans les Vespidae. Tant qu'on a pas compris l'anatomie de ces bestioles, allongé vers l'avant ou vers l'arrière, ça ne fait pas de différence.