Une petite histoire et quelques questions.
Le 1er novembre j’ai fait une des dernières sorties photos d’odonates le long d’un cours d'eau qui longe un petit étang et il y avait encore quelques Sympetrum striolatum et Chalcolestes viridis. Le samedi 12 novembre j'y suis retourné, pensant ne plus en rencontrer car l’épaisse gelée blanche de la nuit, suite aux grosses pluies de la veille, avait atteint une température de -2 à -3 °C.
Et bien j'ai croisé un Sympetrum striolatum, si je ne me trompe pas d'espèce, qui a fait plusieurs petits vols d'environ un mètre le long d'un buisson, ayant du mal à choisir le bon endroit pour se poser. Il a fini par s'accrocher à une branche avec les ailes un peu en désordre dans les branchages.
J'ai passé un doigt sous son corps et il s'est immédiatement accroché à moi, peut-être pour capter un peu de chaleur même si je n'avais pas très chaud avec les 5°C ambiants et le vent.

Laurent : France : Noiron-sous-Gevrey : 21910 : 12/11/2016
Altitude : 220 m - Taille : 40 mm
Réf. : 174737
Il m'arrive quelques fois d'arriver à faire monter un Sympetrum sur ma main, mais je n'avais encore jamais observé un comportement semblable à celui-ci, car après quelques minutes au repos sur ma main, il s'est mis à activer ses ailes à grande vitesse pendant environ 2 minutes, délai relevé sur mes différentes photos. Malheureusement j'avais l'œil dans le viseur lorsqu'il s'est envolé et je ne l'ai plus revu.

Réf. : 174738

Réf. : 174739
Jusqu'à quelle température négative les odonates peuvent-elles résister ?
Quel pouvait être le but du battement rapide de ses ailes à l'arrêt (réchauffement du corps, de la circulation, des muscles, séchage des ailes, ...) ???
Si c’était une parade nuptiale, il aurait donc compris son erreur et ça expliquerait son départ si rapide

D'avance merci pour vos réponses.