Attention, je ne suis pas sûr du tout. Avec ce gastredéprimé dorso-ventralement, Crabo aussi ne me plait pas trop. Mais c'est une Grosse bête (pas Crossocerus) pas on élimine les Lestica car aucune faussette sur le haut du bord interne de l'oeil. Il reste ces deux là.
Pour les femelles, je ne vois pas les différences.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
C'est gros, avec la taille on peut éliminer plusieurs espèces :
lituratus : qui dépasse pas 10-12mm et qui est bcp + jaune sur le thorax et l'abdomen.
le sous-genre Hypocrabro, car à part continnuus (qui n'a pas cette coloration) sont tous < 10mm et le ss-genre Ectemnius car ils sont tous rikikis aussi (dives, borealis, guttatus <10mm mais j'crois en avoir oublié un )...
Le troisième article des antennes n'est pas très long, donc on peut éliminer les CLythochrysus (lapi, cavi, rufi et sexcinctus).
ça m'a l'air d'être un mâle (abdomen long et en forme de saucisse, pas assez large à mon goût pour une femelle).
A mon avis, si c'est un mâle, et comme ses antennes ne sont pas déformées, et que le basitarse médian est déformé je pense qu'on peut mettre un cephalotes mâle.
Ne te bile pas pour la Galerie, on a de quoi (je crois qu'on n'est à peine à 10 % de la capacité). Et les éventuelles photos moches ou pas spécialement intéressantes peuvent être masquées.
Bon, donc Ectemnius. As-tu trouvé l'espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.