[Cnephasia asseclana] **** Endémique ibérique ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Il me semble que j'ai mis la main sur une très bonne espèce, je n'ai pas vu d'autre mentions que de son lieu de description (vers Segovie), stade larvaire inconnu (Razowski - Tortricidae of Europe t1), si c'est bien ça je pourrais présenter la chenille, trouvée sur Aconitum, qui m'a permis d'avoir cet imago

Le problème c'est que les genitalia sont données comme très proches d'une autre espèce (avec toutefois différences...), et que si Razowski semble voir des différences d'habitus, dans ce genre je n'en voit même pas avec d'autres espèces plus éloignées

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Canillo : AD100 : 19/06/2015

Altitude : 1845 m - Taille : LAA 9 mm

Réf. : 175000

Les genitalia étant nécessaires pour ce genre, les voila:

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Canillo : AD100 : 19/06/2015

Altitude : 1845 m - Taille : -

Réf. : 175001

La forme distale des valve, bien arrondie, me semble bien nette et c'est un critère qui est donné comme différenciant les deux, l'autre différence sur l'aedeagus ne me semble pas évidente
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
PPer
Animateur

Endémique ibérique ?

Message par PPer »

Ouh la la..., bon à part que S. asseclana me semble présenter des genitalia assez semblables à ceux présentés, je n'ai pas bcp avancé.
Ce n'est clairement pas l'hypothèse que tu fais (et comme toi, l'habitus ne me parle pas vraiment avec ces bêtes..;) - Je continue..
(Mais d'ores et déjà, plus on a d'info mieux c'est...quelque soit l'espèce : mets donc la chenille, ça ne peut faire de mal...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Endémique ibérique ?

Message par tcand »

Je viens de voir les genitalia présenté sur lépiforum, c'est trés convainquant (d'ailleurs ils disent bien qu'il sont proches de C. alticolana, l'autre que j'envisageai)

Sur quoi te bases tu pour éliminer C. microstrigana, pour moi c'est surtout l'aedeagus qui me genait, et la avec l'espèce que tu proposes ça colle impecable

Ce soir je posterai la chenille, même si je doute que ça aide beaucoup, ça remplira la galerie (je regarderai ce soir un peu mieux la doc mais j'ai bon espoir qu'il ne finisse pas en sp.)
PPer
Animateur

Endémique ibérique ?

Message par PPer »

Pour l'instant je n'élimine rien, j'essaye de creuser et suis tombé sur asseclana, mais c'est à suivre...

Plus tard :
Ah oui, je crois que j'ai compris pourquoi tu pensais que j'éliminais qq chose... quand je dis "ce n'est pas l'hypothèse que tu fais" , il faut comprendre "asseclana n'est pas l'hypothèse que tu fais, donc je continue à chercher.."
Ceci dit j'ai continué et pour résumer
alticolana : hors jeu par les valves entre autres, suis bien d'accord.
microstrigana : comme toi je n'ai que les dessins (et les photos inutilisables) de RAZOWSKI, et les valves pourraient pour le coup, coller. Mais l'adeagus semble différent et dans une moindre mesure l'anellus aussi; en outre, le gnathos d'asseclana semble très particulier / microstrigana.
Bref, pour le coup les genitalia d'asseclana semblent tellement semblables - en particulier les photos de lepiforum semblent des duplicatas des tiennes, que je crois que je vais rester sur C. asseclana.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Endémique ibérique ?

Message par tcand »

Ah oui, j'ai lu trop vite, j'avais compris que mon exemplaire ne correspondait clairement pas à C. microstrigana...

Voila la chenille:

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Canillo : AD100 : 06/06/2015

Altitude : 1845 m - Taille : 12 mm

Réf. : 175010

Compatible avec l'espèce proposée (mais aussi avec les autres aux génitalia proche)

Aprés consultation du "Razowski" l'aedeagus correspond très bien, la forme des valves et la longueur du sacculus beaucoup moins (ce qui m'avais fait écarter un peu trop vite cette espèce): dans le texte il est justement dit que ces deux points sont variable et qu'occasionellement le sacculus peut arriver jusqu'à l'extrémité de la valve (comme ici donc)

Il y a aussi C. stephensiana aux genitalia assez proche, mais l'aedeagus est nettement différent

Donc même si ce n'est pas bon d'avoir trop de certitudes: plus de doutes, pour moi c'est bien Cnephasia asseclana :0024: pour ta perspicacité :D
PPer
Animateur

Endémique ibérique ?

Message par PPer »

Vi, pour bibi aussi même si "la certitude, ça n'existe pas, la certitude ça ..."
Un Cnephasia qui ne finit pas "sp." : :bienvu: Une entrée en galerie : :0024:

[Cnephasia asseclana] - Photo- Biologie - Genitalia.
PPer [+Charlie]
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

J'espérais bien faire rentrer enfin un Cnephasia dans la galerie autrement que comme sp. :D

A suivre d'ici peu un autre d'un genre pas facile (2 sp et un identifié en galerie)...
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

J'espérais bien faire rentrer enfin un Cnephasia dans la galerie autrement que comme sp. :D

A suivre d'ici peu un autre d'un genre pas facile (2 sp et un identifié en galerie)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »