Au cours d'une balade l'autre jour, je suis tombé sur ça, en cherchant à capturer des punaises :

Fabien Piednoir : France : Contes : 06390 : 04/11/2016
Altitude : NR - Taille : 4.5 mm LC (mesuré)
Réf. : 174614
Le biotope est assez particulier, il s'agit d'une garrigue très dégradée sur badlands typique (marno-calcaire très érodé, offrant des crêtes calcaires très sèches alternant avec des bancs argileux pratiquement marécageux), à Pin d'Alep, Genévrier cade, et Romarin.
Je les ai trouvées sur Spartium junceum, et, même si je n'ai pas pu l'observer directement au sûr, j'ai l'impression qu'elles s'en nourrissaient ; compte-tenu de la toxicité de la plante (très peu de pucerons, par exemple, s'en nourrissent...), je pense que cela réduit le champ des possibles...
Désolé pour la piètre qualité des photos, mais je ne suis pas bien équipé pour la macro ; j'ai mesuré en tout 4,5 mm pour le corps. De par l'aspect général, je pencherais pour un Issidae, mais là, franchement, je sèche. Je n'ai pas beaucoup de docs ni d'infos avec lesquels les confroter. J'ai encore les deux spécimens que j'ai prélevés, pas encore préparés, qui ne sont pas encore passés sous la bino : je peux donc vérifier certains caractères plus en détail, si cela peut aider à la détermination...
Merci pour vous éclairement, toute piste sera la bienvenue, parce que là, j'avoue que je sèche...