[Latilica maculipes] Cicadelle sur Spartier (Issidae ?)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Latilica maculipes] Cicadelle sur Spartier (Issidae ?)

Message par Fraf »

Bonjour,

Au cours d'une balade l'autre jour, je suis tombé sur ça, en cherchant à capturer des punaises :

Image

Fabien Piednoir : France : Contes : 06390 : 04/11/2016

Altitude : NR - Taille : 4.5 mm LC (mesuré)

Réf. : 174614

Le biotope est assez particulier, il s'agit d'une garrigue très dégradée sur badlands typique (marno-calcaire très érodé, offrant des crêtes calcaires très sèches alternant avec des bancs argileux pratiquement marécageux), à Pin d'Alep, Genévrier cade, et Romarin.

Je les ai trouvées sur Spartium junceum, et, même si je n'ai pas pu l'observer directement au sûr, j'ai l'impression qu'elles s'en nourrissaient ; compte-tenu de la toxicité de la plante (très peu de pucerons, par exemple, s'en nourrissent...), je pense que cela réduit le champ des possibles...

Désolé pour la piètre qualité des photos, mais je ne suis pas bien équipé pour la macro ; j'ai mesuré en tout 4,5 mm pour le corps. De par l'aspect général, je pencherais pour un Issidae, mais là, franchement, je sèche. Je n'ai pas beaucoup de docs ni d'infos avec lesquels les confroter. J'ai encore les deux spécimens que j'ai prélevés, pas encore préparés, qui ne sont pas encore passés sous la bino : je peux donc vérifier certains caractères plus en détail, si cela peut aider à la détermination...

Merci pour vous éclairement, toute piste sera la bienvenue, parce que là, j'avoue que je sèche...

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Cicadelle sur Spartier (Issidae ?)

Message par Vinz »

Déjà la famille est bonne et ce n'est pas un Issus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ma foi, compte-tenu de la qualité de mes photos, et attendu que je n'ai pas encore pu passer au labo les examiner en détail (je suis malade... peut-être demain, si je suis sur pieds...), j'avoue que je ne trouve pas beaucoup de caractères bien visibles aidant à la détermination...

En me basant sur la biologie plutôt que l'anatomie, je vois que Pierre a trouvé des Agalmatium pas loin : viewtopic.php?t=115261 (et, connaissant le col de Vence, les "genêts" de Pierre sont plus probablement (ou plus précisément) des Calicotome spinosa, ou, plus vraissemblablement, des Spartium junceum comme les miens... Il faudrait que je lui demande confirmation...), et que tu en as trouvé toi-même sur Spartium... : viewtopic.php?t=53701

L'allure générale pourrait coller avec Agalmatium, donc un candidat potentiel ? La date et la taille me font hésiter, car j'ai trouvé mes imagos début novembre, et ils étaient légèrement plus petits que les observations précédentes (4,5 mm mesuré)...

Quels sont les caractères spécifiques du genre, et quelles sont les espèces susceptibles d'être trouvées en France ?

Merci !
Wageninger
Membre confirmé

Message par Wageninger »

Bon soir, Vinz & Fraf!!!

Peut-être Latilica maculipes? :wink:

¡Saludos! :)
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ma foi, la suggestion est intéressante, mais je serais bien incapable de te dire ni oui, ni non... Les miens sont tellement recouverts de pruinosité qu'il semble difficile de comparer les habitus ; L. maculipes semble caractérisé par son patron de coloration, qui n'est pas visible ici. En tous cas, ce n'est absolument pas moins plausible qu'Agalmatia...

Sur quels critères te bases-tu pour cette supposition ? C'est que je ne sais absolument pas par quel bout le prendre, celui-là !

Je vois que Pierre a trouvé des Latilica pas très loin d'ici (comme des Agalmatia, d'ailleurs...) ; je vais essayer de retrouver le post, pour voir s'il peut m'en apprendre plus sur la biologie...

Merci !
Wageninger
Membre confirmé

Message par Wageninger »

C'est la même "chose" que viewtopic.php?f=12&t=99945&hilit=Latilica :wink: :wink:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je te remercie. Je vais donc me pencher un peu plus avant sur la face. Pas demain, mais dès que j'ai un peu de temps et une bino réunis dans la même journée...

Je ne sais pas si je pourrais avoir de belles images (j'ai de l'assez bon matos, côté observation, mais des caméras vraiment pas terribles...), mais, au pire, je pourrais toujours me faire une idée, et, qui sait, pourquoi pas un dessin ?

J'ai retrouvé le post de Pierre, et il me semble bien que la plante-hôte puisse correspondre aussi. Je reviens vers toi dès que j'ai pu observer la face.

Merci !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Latilica maculipes (Melichar 1906)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »