C'est un Locusta en effet. Après il faut mesurer précisément la longueur des tegmina (et connaitre le sexe). L. cinerascens est le plus probable en Haute Garonne mais ces bêtes là volent très bien.
Je ne pense pas pouvoir obtenir davantage de précisions sur la taille ou le sexe. L. cinerascens, c'est l'ancienne sous espèce L. migratoria cinerascens devenue espèce ? Je ne la trouve pas dans FE.
Et donc si ce n'est pas L. cinerascens, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? L. migratoria tout court ? Une autre de ses anciennes sous espèces ?
Oui c'est à peu près ça. Cela pourrait (mais peu probable selon moi) être L. migratoria migratoria qui (en France) se reproduit sur quelques stations de la côté méditerranéenne.
Dans la liste des espèces d'orthoptères de 2013, une troisième (sous-)espèce est mentionnée : L. migratoria gallica. Mais il n'y en a aucun individu répertorié en galerie. Cette sous-espèce est-elle aussi devenue une espèce ? Est-elle répertoriée en France ? La carte de l'INPN ne différencie pas les sous-espèces.
Actuellement, la liste des orthoptères de France épinglée et la liste de la galerie ne retiennent qu'une seule espèce, Locusta migratoria, alors pourquoi mettre sp. pour celui-ci ?
Pourtant Locusta cinerascens n'est dans aucun référentiel utilisé... Ce qui est plutôt logique puisqu'il ne s'agit d'ailleurs que d'une reconnaissance franco-française et encore (!) Utiliser la combinaison Locusta migratoria cinerascens quand on peut aller jusqu'à la sous-espèce me semble bien suffisant. Utiliser Locusta migratoria quand on ne sait pas.