Il y a tout de même très peu de points d'eau, lacs, mares, fossés ou rivières et ce n'est pas l'endroit rêvé pour y prospecter. Le sud de l'état en particulier la région d'Udaipur s'est révélée plus riche, et surtout plus diverse.
Les espèces très communes sont Orthetrum sabina, Bradinopyga geminata, Brachythemis contaminata et Crocothemis servilia. Parmi ces 25 espèces 10 sont nouvelles pour moi. Une est apparemment nouvelle pour la liste du Rajasthan, mais la région, surtout l'ouest, en se rapprochant de la frontière du Pakistan est sans doute très peu prospectée.
Je vais tout de suite me débarrasser de cette très mauvaise photo, mais c'est une nouvelle espèce pour moi, identifiée par Prosenjit Dawn, chercheur à l'université de Calcutta, qui m'avait d'ailleurs fourni une liste des espèces que j'étais susceptible de rencontrer.

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016
Altitude : 591 m - Taille : 36 mm
Réf. : 174665
C'est la seule photo de cette espèce que j'ai rencontrée sur le lac Pichola à Udaipur, tout au sud du Rajasthan, le 6 novembre 2016. Il faut imaginer que ce lac était secoué par de petites rides de vent qui remuaient sans arrêt les herbes de la surface et que l'eau est en contre-bas d'une balustrade en pierre sur laquelle j'étais à plat ventre, penché le plus possible vers le bas ...
Son abdomen mesure environ 29 mm, il mesure 36 mm au total.
Il est largement distribué de l'est à l'ouest de l'Inde, plutôt dans sa partie médiane, et on le rencontre aussi au Pakistan. Il doit être assez peu commun au Rajasthan.
On le trouve "normalement" sur les berges bien végétalisées des petites rivières, mais il est ici sur lac artificiel dans un environnement urbain.
Heureusement j'ai quelques espèces avec de meilleures photos

Je trouve le nom d'espèce étonnant; j'ai un peu cherché pourquoi Selys l'a appelé ainsi, sans trouver. Je suis preneur de la solution de cette petite énigme si vous la résolvez.