[Pseudagrion hypermelas] [Inde]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pseudagrion hypermelas] [Inde]

Message par tioneb »

Un circuit touristique classique (non dédié aux odonates) de 15 jours au Rajasthan (Inde de l'ouest) m'a permis de découvrir environ 25 espèces d'odonates. C'est une région comportant de vastes zones arides ou semi arides quoique le réchauffement climatique entraîne une augmentation des précipitations, notamment dans le désert du Thar ou les vastes dunes de sable commencent à se couvrir d'une végétation basse et même de petits arbres.

Il y a tout de même très peu de points d'eau, lacs, mares, fossés ou rivières et ce n'est pas l'endroit rêvé pour y prospecter. Le sud de l'état en particulier la région d'Udaipur s'est révélée plus riche, et surtout plus diverse.

Les espèces très communes sont Orthetrum sabina, Bradinopyga geminata, Brachythemis contaminata et Crocothemis servilia. Parmi ces 25 espèces 10 sont nouvelles pour moi. Une est apparemment nouvelle pour la liste du Rajasthan, mais la région, surtout l'ouest, en se rapprochant de la frontière du Pakistan est sans doute très peu prospectée.

Je vais tout de suite me débarrasser de cette très mauvaise photo, mais c'est une nouvelle espèce pour moi, identifiée par Prosenjit Dawn, chercheur à l'université de Calcutta, qui m'avait d'ailleurs fourni une liste des espèces que j'étais susceptible de rencontrer.

Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 591 m - Taille : 36 mm

Réf. : 174665

C'est la seule photo de cette espèce que j'ai rencontrée sur le lac Pichola à Udaipur, tout au sud du Rajasthan, le 6 novembre 2016. Il faut imaginer que ce lac était secoué par de petites rides de vent qui remuaient sans arrêt les herbes de la surface et que l'eau est en contre-bas d'une balustrade en pierre sur laquelle j'étais à plat ventre, penché le plus possible vers le bas ...

Son abdomen mesure environ 29 mm, il mesure 36 mm au total.

Il est largement distribué de l'est à l'ouest de l'Inde, plutôt dans sa partie médiane, et on le rencontre aussi au Pakistan. Il doit être assez peu commun au Rajasthan.

On le trouve "normalement" sur les berges bien végétalisées des petites rivières, mais il est ici sur lac artificiel dans un environnement urbain.

Heureusement j'ai quelques espèces avec de meilleures photos :wink:

Je trouve le nom d'espèce étonnant; j'ai un peu cherché pourquoi Selys l'a appelé ainsi, sans trouver. Je suis preneur de la solution de cette petite énigme si vous la résolvez.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Pseudagrion hypermelas [Inde]

Message par pierr07 »

Ah enfin de retour! :wink:
Que 25 espèces!... Bon 10 nouvelles pour toi c'est quand même bien... :bienvu:
je ne pourrai pas aider pour l'origine du nom, désolé. Tu me rassures en disant que tu a d'autres photos de meilleure qualité.... :mrgreen:
Pierre
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Voilà qui promet!

J'ai retrouvé la description "originale" de de Selys Longchamps de 1876, tu l'avais déjà sûrement trouvée... mais rien de bien explicite. Je te l'envoie par e-mail.
"melas" renvoie peut être à mélanique... ?? Il est pas mal question de noir dans la description.

Je complète: melas = noir en grec.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Voilà, j'ai le Dijkstra sur les genoux, Selys a fait la description globale du genre en 1876, et le K.D. ne montre qu'une espèce, sublacteum qui a des bandes sur le thorax plus fines. Celles d'hypermelas ont du impressionner Selys.

Sachant que tu as pris l'image à cheval sur une bordure de ciment, je trouve l'image plutôt bien réussie, moi qui suis des fois un peu maladroit, j'aurais risqué de finir dans l'eau avec un nénuphar sur la tête et une grenouille posée dessus... attendez... hypermelas approche... il va se poser... ah non la grenouille vient de le manger :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Content de te retrouver. Bon tu as vu l'humour 'caustique de Pierre vis à vis de tes photos...il est dur quand même :mrgreen: Surtout vu le numéro d’équilibriste que tu décris, aucune critique ne devrait être permise car on sait de quoi tu est capable pour 'faire le métier'.
Ce Pseudagrion hypermelas...nous met dans la mélasse.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah oui c'est un métier à risques; le guide qui nous accompagnait a été affolé de voir comment j'étais, il avait peur que je tombe, mais au pire je tombais dans l'eau 1,50 plus bas. Il ne pouvait pas comprendre l'extrême importance de l'opération :D
Dominique à sûrement raison pour "melas" car c'est une couleur tout à fait inhabituel pour un Pseudagrion; ils sont normalement dotés de couleurs vives.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Dominique à sûrement raison pour "melas" car c'est une couleur tout à fait inhabituel pour un Pseudagrion; ils sont normalement dotés de couleurs vives.
Merci de m'attribuer cette brillante analyse mais je me dois de rendre à Bertrand ce qui lui appartient :wink:
Dommage qu'on n'ait pas une photo du photographe en action !!!
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, désolé, je me suis trompé...
Des photos il y en a, paraît-il, les gens du groupe ne se sont pas privés, je devrais en recevoir. Mais ce qu'on y voit n'est pas une partie politiquement correcte...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »