Si je suis la clé de Lompe donnée par Honza, la différence entre les deux espèces se fait sur la ponctuation élytrale, bien marquée chez marginellus, avec un fond brillant ; plus confuse et effacée sur fond mat chez pallipes. C'est ce qui est illustré sur la photo comparative d'Honza sur ton autre sujet.
Je suis incompétant sur ces bestioles, mais si je suis ce critère, personnellement, j'opterai plus pour maginellus également, ou tout du moins, j'irai vers les espèces ponctuées.
OK. Dorénavant je préparerais mieux les segments abdominaux !
J'ai repris la traduction automatique de Lompe, et je te suis Sylvain. Je me focalisais sur les élytres qui me paraissaient plus transverses chez pallipes...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Attention, j'ai juste dit que s'il fallait choisir entre marginellus et pallipes, j'opterai pour le premier en raison du critère de ponctuation qui est discriminant. Mais ensuite, il y a d'autres espèces qui ont cette ponctuation marquée (la séparation se fait assez tôt dans la clé) et peut-être que pour le coup, la transversalité des élytres est ici un critère pour différencier une espèce tierce (je n'ai pas regardé et surtout traduit toute la Bestimmungstabelle). Et comme je ne connais pas du tout ces bêtes...
C'est pas faux !
On sait déjà que ce n'est pas pallipes.
Honza pourra peut-être nous en dire plus.
A ce propos, Honza, il ne faut pas mettre de photos directement issues d'un site internet, mais uniquement le lien qui mène à elles !
Par exemple pour la photo ci-dessus : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/tac ... m#pallipes
Merci d'y penser pour les prochaines fois
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire