Je n'ai pas voulu le détruire pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur.
Bonne journée,
Romain
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
En dehors de l'emplacement, ça ressemble pas mal aux nids de Sceliphron spirifex.
Je note toutefois que les différentes loges ne semblent pas avoir toutes la même orientation, chez spirifex, tout est orienté dans la même direction.
J'ai vu des dizaines de nids de S.spirifex, mais il faut convenir que c'était toujours dans les même conditions (greniers, granges, cabanes en pierres), je ne sais pas si cette espèce fait d'autres types de nids dans d'autres conditions.
Je ne connais pas les nids de Scelphron destillatorium, et pourtant, j'ai vu la bestiole plusieurs fois dans les garrigues.
Je ne connais pas les nids de S. madraspatanum tubifex, je n'ai jamais vu la bestiole, et je ne pense pas que ceux qui l'ont vu récemment hors collection soient nombreux.
Ce n'est pas un nid de S.curvatum, très différent ; notons que cette espèce fait des urnes individualisées, mais là aussi, elles sont toutes orientées dans la même direction, sauf quand le support a été déplacé (ceete espèce loge facilement dans des petits meubles, des caiises et divers espaces confinés)
Ça ne ressemble ni pour l'aspect ni pour l'emplacement à un nid de caementarium. Les quelques uns que j'ai vu ont aussi des loges orientées. Ils peuvent être placés sur des surfaces lisses (mur d'un bureau, à Lyon, “paravent” en bois d'un rangement de poubelles en plein air…), mais il faut se méfier des facultés d'adaptation des espèces récemment acclimatées.
Comme ça, au pif, un nid de destillatorium me plairait bien : son type d'emplacement expliquerait pourquoi je ne l'ai jamais vu : Je ne l'ai jamais cherché là ! Mais très franchement, ça serait trop hasardeux de décider d'une espèce précise sans autres informations.