[Oxycera meigenii] Stratiomyidae jaune et noir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Brem
Membre

[Oxycera meigenii] Stratiomyidae jaune et noir

Message par Brem »

Bonjour,

Un ami m'a transmis cette photo d'un diptère, ainsi que plusieurs détails agrandis, en me demandant si je le connaissais.

Avec ses deux épines sur la bordure marginale du scutellum et les 4 nervures M qui partent de la cellule discoïdale, je me suis orientée vers un Stratiomyidae de la sous-famille des Clitellariinae (en suivant la clé de D. & J-P. BALMER). Puis, en regardant dans la galerie, il ressemblait à Oxycera rara mais je trouvais que les taches latérales jaunes de l'abdomen de ce diptère étaient beaucoup plus étendues que pour O. rara.

Dans le FdF de Séguy, j'ai alors suivi la description d' Hermione Meigenii = Oxycera meigenii (P. 42) qui correspondait bien aux photos des détails (cf. photo 2, composée des détails, ci-dessous) :

- antennes rousses, noircies à l'extrémité ;

- thorax, finement chagriné, à taches jaunes (1 grande préscutellaire, 1 à la base des ailes prolongée sur les pleures) ; les bandes jaunes latérales du mésonotum réunies aux taches humérales ;

- scutellum jaune à épines rousses ;

- pattes jaunes avec base des fémurs noire ; tarses 1 noirs ;

- ailes à nervures brunes, base noire ;

- tergites à taches latérales jaunes très étendues ;

- sternites 2 et 3 avec une grande tache médiane.

Comme je n'ai pas trouvé Oxycera meigenii dans la galerie et que je ne dispose pas d'autres documents plus récents, j'aimerais savoir si ma proposition pourrait convenir, tout au moins pour le genre. Merci d'avance pour votre aide ! Brem

Image

Gilbert CHABOT : France : Saint-Laurent-du-Cros : 05500 : 03/07/2016

Altitude : 1086 m - Taille : 8 mm

Réf. : 174673

Image

Gilbert CHABOT : France : Saint-Laurent-du-Cros : 05500 : 03/07/2016

Altitude : 1086 m - Taille : 8 mm

Réf. : 174674

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Stratiomyidae jaune et noir

Message par latique »

Bonsoir,

Beau cheminement.
Certes notre galerie est merveilleuse mais il manque quand même quelques pièces et tu nous en amènes une.
Je vote pour Oxycera meigenii :0017:
Tu en as un sur DI

Une clef mais en néerlandais : http://www.repository.naturalis.nl/document/529708 (item 36)
Eugène
Brem
Membre

Stratiomyidae jaune et noir

Message par Brem »

Un grand merci Eugène pour cette superbe clé, bien illustrée, qui se comprend même sans connaître la langue. Je vais continuer à travailler sur cette famille de diptère avec enthousiasme ! :lol:
Brem
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »