[Halictus (Halictus) sp. F] Halictidae 4 franges blanches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je m'essaie à nouveau à ces petites bestioles difficiles que je rencontre fréquemment.

Je dirais Halictidae compte tenu de la nervure basale coudée.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Jonquières-Saint-Vincent : 30300 : 19/10/2016

Altitude : 62 m - Taille : 8 mm ?

Réf. : 174590

Elle a 4 bandes blanches simples qui semblent pileuses ? moi je les vois basales ?

Après on passe à "popotin fendu" ce qui n'est pas exactement une fente

et je cite l'explication de Lauzette :

"Donc une Halictidae : , avec sa nervure basale coudée et son "tergite 5 avec une ligne medio-longitudinale glabre (en fait à soies très courtes) entourée de chaque côté par les fimbria (soies plus longues)" qui donne l'impression d'une fente. "

Image

Réf. : 174588

Il ne s'agit pas d'une femelle d'Halictus scabiosa qui a cette fausse fente sur le dernier tergite, mais une taille plus importante et des double bandes pileuses de 2 couleurs

La cuticule est d'un noir mat sans reflet métallique.

C'est plus du côté des Halictus ??? je pense pas aux Lasioglossum ?

Image

Réf. : 174589

Est ce que la vue de la tête une peu carrée avec des antennes cassées après le début des segments peut apporter quelque chose de plus

Un éclairage SVP

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictidae 4 franges blanches

Message par lauzette »

Tu as juste pour la famille, avec cette nervation alaire, les 3 cellules submarginales et la nervure basale coudée, et aussi ce museau très en avant :bienvu:

Ça se joue effectivement entre Halictus et Lasioglossum ; chez les deux, la femelle a cette "fente" sur le 5è tergite. Ici, les bandes pileuses des tergites me semblent bien apicales (c'est à dire sur le bord postérieur de chaque tergite, il m'a fallu du temps pour piger ça) donc Halictus (le truc, c'est Apical = hAlictus). Mais je me trompe souvent, attendons un autre avis.

Les antennes coudées, c'est assez fréquent, chez les Halictidae c'est plutôt les femelles, les mâles les ont plus longues et souvent rejetées en arrière.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci pour ces détails précieux, il faut que j'avance dans ces bêtes il y en a partout que j'arrive peu à peu à être capable d'avoir l'habitus dans l'oeil au moins pour dégrossir les genres
Modifié en dernier par joyce30 le lundi 14 novembre 2016, 9:56, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

En fait quand la pilosité est basale, elle ressemble plus à une pubescence feutré *...Alors que pour les Halictus ce sont des bandes de soies parallèles et serrées

* ce qui est logique puisqu'il les tergites sont emboitées et mobiles
lauzette

[Halictus sp. F] Halictidae 4 franges blanches

Message par lauzette »

Je doute que dans le sud on puisse trouver l'espèce ?
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

les bandes pileuses des tergites me semblent bien apicales (c'est à dire sur le bord postérieur de chaque tergite)
c'est un peu fou de penser que l'appellation lié au bord "postérieur" soit relié à "apicale", pour moi je reliais apical à une idée de haut de sommet, il faut que j'inverse mes repères

Raph je retiens la "pubescence feutrée" est ce un phénomène d'usure du au glissement des tergites les uns sur les autres ?

Ceci dit mon absence d'expérience ne me permet pas de dire si je vois ici de belles soies apicales

Pourquoi on ne peut pas arriver aux espèces dans le Sud ? il y en a trop de semblables ? il n'y a pas de détails suffisamment parlant sur ces photos ?
lauzette

Message par lauzette »

joyce30 a écrit :les bandes pileuses des tergites me semblent bien apicales (c'est à dire sur le bord postérieur de chaque tergite)
c'est un peu fou de penser que l'appellation lié au bord "postérieur" soit relié à "apicale", pour moi je reliais apical à une idée de haut de sommet, il faut que j'inverse mes repères
Eh oui, j'ai eu le même problème au début. En fait, on considère que la base est le milieu de l'insecte, l'apex étant ce qui est le plus loin de ce milieu : l'apex de l'abdomen est tout au bout (éloigné du milieu donc), ce qui est logique dit comme ça, non ? tout comme le l'apex des antennes est au bout des antennes, logique aussi :)
joyce30 a écrit : Pourquoi on ne peut pas arriver aux espèces dans le Sud ? il y en a trop de semblables ? il n'y a pas de détails suffisamment parlant sur ces photos ?
Trop d'espèces trop semblables et pas de clé de détermination pour le sud, regarde dans l'Atlas Hymenoptera.
Ici on peut quand même préciser le sous-genre (Halictus).
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est déjà ça de pouvoir sérier avec le sous genre ces bestioles désespérantes , très nombreuses sans identité, c'est un premier tri; peut être le seul mais c'est pas grave
Je vais voir l'Atlas Hymenoptera
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

joyce30 a écrit : Raph je retiens la "pubescence feutrée" est ce un phénomène d'usure du au glissement des tergites les uns sur les autres ?
Sans doute doute une évolution naturelle au fil des temps...

En fait c'est plutôt une observation personnelle sur la base de photos.....Mais j'en ai pas observé à la loupe binoculaire
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Raph; c'est toujours très précieux les observations personnelles de ceux qui ont l'habitude
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »