Bonjour Matthieu,
J'ai recherché un peu encore et semble que la systematique des Gragellinae c'est - bon - "
discutable".
La
liste de Joel Hallan donne qqs +/- 1000++ espèces. "Die Weberknechte der Erde" (Roewer 1923) localise la majorité des ceux plus vers l'est (India, Indonesia etc), mais il y a d'autres publications de 1954 où je n'ai pas d'accès:
- Roewer, Carl-Friedrich (1954) Indoaustralische Gagrellinae (Opiliones, Arachnidae). (Weitere Weberknechte XVIII). 1. Teil, dans Senckenbergiana Biologica, Vol.35(3/4), pp.181-236, plates:20-22. Frankfurt: Schweizerbart (?)
- Roewer, Carl-Friedrich (1954) Indoaustralische Gagrellinae (Opiliones, Arachnidae). (Weitere Weberknechte XVIII). 2. Teil, dans Senckenbergiana Biologica, Vol.35(5/6), pp.237-292, plates:23-26. Frankfurt: Schweizerbart (?)
Dans un de ceux on trouverai la déscriptión de
Strandia reunionis Roewer, 1954 ce qui on trouve dans la liste de Joel comme
Gagrella reunionis - pourait qu'il s'agit de cette espèce, mais bien sûr il y a des possibilité de autres (non-endemiques?) aussi.
Hay m'a envoyé une collage de dessins de trois espèces qui portent les couleurs plus ou moins noir et blanche comme ce lui de tes photos:
Gagrella cruciata (de Birmanie/Myanmar),
Eugagrella muara (de Sumatra) et
Eugagrella trimaculata (de Sumatra).
Sans connaître du moins les publications de 1954 je pense que on doit rester en sous familie
Gagrellinae pour le maximum et même ça pourait être discutable, mais le
taxon plus "haut" (familie Sclerosomatidae) c'est sujet de discussions systematiques aussi.
Pour le "dague" ... je n'ai pas des options 'officielle' en français non-plus ... qq chose "épine dorsale" peut être ???
Désolé
P.S. @Admins / Etienne : Pour la galerie je dirai:
Odre: Opiliones
Familie: Sclerosomatidae
Sous fam.: Gagrellinae (pas possible ??)
Genus: ???
Gagrella sensu lato ??? (voir la problematique systematique de cette groupe on le pourait defender?)
Que pensez vous?