Cliché pris hier sur un chemin sableux en bordure du courant Huchet. Attaque d'une colonne de chenilles par une Tachinaire qui me semble être Phryxe caudata. Plus loin, c'était plus d'une dizaine de mouches qui tournaient autour des chenilles dont la colonne était disloquée. Il me semble qu'au moment de l'attaque, les chenilles se groupent en masses compactes.
Je n'ai pas d'autres clichés, mais si mes informations sont exactes, Phryxe caudata est la seule Tachinaire, avec cette morphologie, a attaquer les processionnaires au stade 5, juste avant la nymphose. Les autres Tachinaires interviennent surtout aux stades plus précoces alors que les chenilles sont dans le nid de soie.
DEXHEIMER Jean a écrit :Je n'ai pas d'autres clichés, mais si mes informations sont exactes, Phryxe caudata est la seule Tachinaire, avec cette morphologie, a attaquer les processionnaires au stade 5, juste avant la nymphose. Les autres Tachinaires interviennent surtout aux stades plus précoces alors que les chenilles sont dans le nid de soie.
Bonjour,
J'espère que tu n'as pas sniffé les processionnaires de trop près, les soies sont redoutables.
Un intéressant docu sur les parasites des chenilles processionnaires dont ta mouche.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Edit. Mise à jour du lien.
Modifié en dernier par latique le samedi 12 novembre 2016, 17:04, modifié 1 fois.
latique a écrit :Un intéressant docu sur les parasites des chenilles processionnaires dont ta mouche.
J'aime pas du tout la voix et l'attitude moraliste, mais ce documentaire est pationnant
J'aime particulièrement le moment où les chenilles bouffent leurs parasites