[Diadegma sp.] Cocon bicolore II

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

[Diadegma sp.] Cocon bicolore II

Message par Bobgaia »

Encore un cocon bicolore, avec de nouveau un Ichneumonidae.

Image
France : 23 4 2007 : St Georges d'Oléron : 17190
- taille : 6 mm
ref:17952

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Cocon bicolore II

Message par Rapha1 »

Ici, c'est très vraisemblablement un membre de la sous-famille Campopleginae:

la forme de l'abdomen, du premier tergite, des nervures des ailes et de la forme du cocon tubulaire, blanc tacheté de noir (une stratégie de camouflage, en ressemblant à une déjection d'oiseaux ) comme c'est expliqué ici :
Gauld (1984) écrit à ce sujet, que certains Campopleginae se dégagent de l'hôte avant qu'ils n'atteignent le stade final: «le parasite devient généralement d'un grisâtre caractéristique ou en cocon marbré, attaché à la plantes de l'hôte. Dans une telle situation le cocon est particulièrement vulnérable pour être lui même parasité . Par conséquent, les Campopleginae ont adopté un certain nombre de ruses pour éviter les parasites. Certaines espèces (genre Charops) suspendent leur cocon à la plante par un long fil, et beaucoup font également un cocon marbré de noir et blanc, qui ressemble à une déjection d'oiseaux. Quelques autres espèces construisent un faux cocon au-dessus du vrai, tandis que les larves matures de quelques genres (par ex genre Phobocampe) sont capables de provoquer leur cocon pour sauter. "» - Citation de la correspondance avec le Dr. Andrew Bennett, conservateur des hyménoptères , Collection nationale canadienne d'insectes
Source : http://bugguide.net/node/view/21674

D'autres exemples de cette sous-famille Campopleginae ici :
http://bugguide.net/node/view/21674/bgimage

Rapha
Bobgaia
The Bob

[Campopleginae] Cocon bicolore II

Message par Bobgaia »

Merci Rapha :wink:
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

J'ai un critère de couleur qui permettrait de mettre un nom de genre sur celui là. En fait c'est le tibia postérieur qui m'inspire, avec sa succession jaunâtre / noir / jaunâtre / noir. Ca c'est caractéristique chez beaucoup de Diadegma. C'est cité comme critère clé dans une récente revue du genre par exemple. A noter que tous les Diadegma n'ont pas un tel tibia. Pour certain la tache basale claire est très faible, pour d'autres c'est tout le tibia qui est noir.
Autres critères de confirmation : nervellus vertical, discoidella non visible (l'apex devrait être présent, très léger et non connecté au nervellus), aréole pédonculée avec 3rs-m spectrale. Pour le critère de l'aréole, c'est très variable dans le genre. J'ai même vu des individus qui avaient une aréole sur une aile et pas sur l'autre :0004:
Ces critères isolés valent donc pas grand chose, mais les avoir tous sur une seule bête (surtout le tibia, étonnamment) c'est significatif. Reste à lui trouver un nom d'espèce, on en a quand même 64 de disponibles en France. Ce sont des parasitoïdes de chenilles de nombreuses familles de Lépido.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Que dit la clé pour ce genre, sur la présence du petit bout de veine (Rs + M) sur la cubitus ?
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

J'ai cherché... mais rien. Et je sais que tous les Diadegma ne présentent pas ce critère. Dans d'autres genres (Enicospilus par exemple) c'est utilisé comme critère spécifique, mais je n'ai pas de clé incluant toutes les espèces de Diadegma et d'ailleurs je suis pas persuadé que ça existe.
En tous cas celui ou celle qui voudra s'atteler à cette tâche a intérêt d'être célibataire :mrgreen: .
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Je disais celà car aucun des Diadegma de cette collection du japon présente cette veine :
[lien brisé]

Dailleur je leur trouve la cubitus plutot courbe...et leur stigma jaune

La forme ,couleurs et motifs du cocon et la manière de l'acroché à la feuille devrait être un indice : certains sont accoché à un long fil, entre 2 fil, accoché sur la feuille, soudé....voir ici:
http://bugguide.net/node/view/423494/bgimage
http://bugguide.net/node/view/400439/bgimage
http://bugguide.net/node/view/56739/bgimage
http://bugguide.net/node/view/96447/bgimage
Modifié en dernier par Rapha1 le lundi 6 octobre 2014, 22:25, modifié 1 fois.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Il est possible que ce soient des critères spécifiques. On parle d'un genre qui contient au dernières nouvelles environ 200 espèces valides. Je n'ai pas d'éléments pour me prononcer plus avant.

Diadegma sp., ça te semble bon ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Alors, Diadegma ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Lauzette, tu Valides ? je suis occupé là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »