[Oribatida - Brachypylina] Raplapla

Animateur : Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

[Oribatida - Brachypylina] Raplapla

Message par Caillou »

Bonjour,

Qu’a-t-il bien pu arriver à cette pauvre bête pour être aussi ratatinée ?! Elle serait desséchée ? Une cure d’amaigrissement trop rapide ? On lui aurait roulé dessus ?? (on dirait bien des traces de pneu…)

Mais c’est peut-être pire encore, c’est peut-être… un djeunz !!

Au début avec la forme et les volumes j’ai pensé à un Cymbaeremaeidae mais je n’ai rien trouvé avec de pareils "plis" sur la cuticule. Par contre je suis tombé sur des illustrations de juvéniles d’oribates qui présentent ce genre de "froufrous" :

- University of British Columbia (chercher "plicate")

- Museum des Sciences Naturelles de Bruxelles

- Oribates du Canada (chercher "tritonymph" en haut de la page)

- Variety of Life (Dans les caractéristiques de la famille des Cymbaeremaeidae : "Immatures with plicate integument")

- BoldSystems

Dans cette dernière référence qui est un juvénile d’Achipteria coleoptrata, en plus des plis je retrouve un peu l’apparence du gnathosome avec en particulier cette curieuse espèce de coupelle à son sommet… pour ceux qui connaissent ça fait penser aux Kappas japonais, non ?

Alors avec la forme générale ça pourrait suggérer un juvénile de Cymbaeremaeidae où les immatures présenteraient typiquement cet aspect plissé, et les courtes soies sur le pourtour du notogastre me rappellent furieusement mon Cymbaeremaeus (photo à droite au milieu), mais faute de référence précise je proposerais simplement un Oribatida juvénile pour ce spécimen ; qu’en dites-vous ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 21/4/2014

Altitude : 382 m - Taille : 0.56 mm mesuré

Réf. : 118628

Merci beaucoup de vos commentaires et de votre aide !

Balises :
olivier9099
Animateur

Raplapla

Message par olivier9099 »

Pierre tes photos sont extraordinaires ! Tu nous fais du microscope avec ton appareil photo.
En souvenir de ton post précédent, c'est bien un Cymbaeremaeidae auquel j'ai pensé au premier coup d’œil du fait de l'air de famille.
En ce qui concerne les oribates, je me sens un peu dépassé mais alors les oribates Djeun, je suis complètement perdu... et en ce moment je n'ai pas trop de temps pour approfondir cela de surcroit.

Quand à toi, tu sembles avoir trouvé une lampe d'Aladin qui génère à l'envi des acariens toujours "sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide". Comme quoi les trésors sont à portée de main, sans devoir aller bien loin.

Bouddha a trouvé l'illumination sous un figuier, toi c'est "sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide".
Très amicalement !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Raplapla

Message par vincesap »

Tu ne crois pas si bien dire Olivier : quand j'ai demandé à Caillou de m'expliquer quel matériel il utilisait pour réaliser ce genre d'exploit photographique, sa dernière ligne était "une barrière en bois" :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Zoliaaz
Membre

Raplapla

Message par Zoliaaz »

Ah bah moi qui voulais lui envoyé un mp pour lui demandé un peu plus d'information sur son matériel, bah maintenant je suis au courant de sa technologie. :)
Caillou
Membre confirmé

Raplapla

Message par Caillou »

Un grand merci pour tes gentils commentaires Olivier !
olivier9099 a écrit :En ce qui concerne les oribates, je me sens un peu dépassé mais alors les oribates Djeun, je suis complètement perdu... et en ce moment je n'ai pas trop de temps pour approfondir cela de surcroit.
Je comprends bien sûr, et je te remercie de malgré tout réagir à ce sujet.
olivier9099 a écrit :Comme quoi les trésors sont à portée de main, sans devoir aller bien loin.
Je t'assure que c'est pour moi une révélation aussi joyeuse que continue ! Et j'ai plusieurs autres oribates dans mes tiroirs, certains avec (je crois) une bonne hypothèse pour la famille; mais je vais déjà attendre que mes sujets actuels soient validés (quel que soit le niveau de validation, c'est une autre question bien sûr).
olivier9099 a écrit :Bouddha a trouvé l'illumination sous un figuier, toi c'est "sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide".
Oôômmmibatt... Oôômmmibatt... mantra sacré à répéter tous les 3 pas et demi, après tu as les oribates qui te sautent dessus !

Enfin un petit lien pour Zoliaaz; si tu as des questions n'hésite pas à me MP.
vincesap
Membre confirmé

Raplapla

Message par vincesap »

Caillou a écrit :mais je vais déjà attendre que mes sujets actuels soient validés
Je sais que j'ai pas mal de retard sur la question, mais d'une part, c'est assez difficile de trouver des informations fiables et des critères absolus ; et d'autre part, je dois bien avouer que j'ai assez peu de temps pour cela. Et comme tes photos (celles de tous tes sujets, pas uniquement celui-ci) sont magnifiques, ça m'embêterait de les valider en [Oribatida] uniquement parce que j'ai la flemme de trouver mieux, elles méritent mieux que ça. Ce forum étant peu actif, elles peuvent rester sans titre un moment, ça ne me dérange pas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caillou
Membre confirmé

Raplapla

Message par Caillou »

Aucun problème Vincent, je comprends la difficulté et je te remercie chaleureusement de prendre du temps pour ces sujets !
Je vais quand même ne pas mettre tous mes oribates en galerie rapidement, déjà pour éviter d'en rajouter encore dans le fameux "sas" qui déborde en continu et que doivent sans cesse écoper nos admin-galerie, mais aussi parce que j'ai de nombreux sujets prévus pour d'autres sections du forum.
Je te promets cependant un nouveau petit sujet bien pointu quand tu seras de retour de ta prochaine absence; à bientôt !
pierred
Webmestre galerie

Raplapla

Message par pierred »

Mon cher Caillou,

Je te remercie très sincèrement des scrupules que tu exprimes quant à l'encombrement de la galerie. Sache tout de même que cet encombrement est très théorique (nous n'occupons actuellement qu'environ 10% de l'espace sont nous disposons).
De ce fait, le problème de la galerie est bien plus le traitement des photos que leur stockage. Bref, nous pourrions recruter...
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Raplapla

Message par Caillou »

Bonsoir Pierre,
Je crois qu'il y a un petit malentendu: je disais me faire du souci pour le "sas", pas pour la galerie en général. J'y mets très volontiers toutes mes photos et j'en mettrais beaucoup plus si ça ne me prenait pas tant de temps de préparer les sujets avec un maximum d'arguments afin d'étayer au mieux les propositions que je fais.
Mais comme dans le cas de ces oribates on parle de sujets qui risquent justement de rester sans validation un long moment, alors ça participerait à l'encombrement du "sas" (si j'ai bien compris c'est toutes les photos placées en galerie mais non encore validées, dans l'attente de la conclusion du sujet correspondant dans le forum). D'après de multiples interventions des admin-galerie j'ai cru comprendre que cette "salle d'attente" débordante posait un réel problème de gestion, d'où ma remarque.
olivier9099
Animateur

Raplapla

Message par olivier9099 »

C était pas un appel du pied de Pierre ça ? ^^
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »