[Pieris napi] *** Pieris???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
MacMalice
Membre

[Pieris napi] *** Pieris???

Message par MacMalice »

Image

M. Fligny : France : Briançon : 05100 : 25/08/2016

Altitude : 1284 m - Taille : LA= 24 mm

Réf. : 178315

Je voulais dire Pieris napi, mais dans le Lafranchis, il dit que la génération d'été a les nervures moins soulignées de gris (parfois à peine).

Alors pourquoi pas Pieris bryoniae (présente chez moi)? Enfin je ne sais pas :cry:

Balises :
MacMalice
Membre

Pieris???

Message par MacMalice »

Et vous pensez quoi de lui? En dehors de la mauvaise qualité de la photo :mrgreen:
Lampides
Membre confirmé

Pieris???

Message par Lampides »

Les nervures sont quand même moins soulignées que le maximum ; j'irais plutôt vers napi, mais attendons d'autres avis...
PPer
Animateur

Pieris???

Message par PPer »

Même avis (mais assez peu autorisé), j'ai du mal à y voir bryoniae, et pas vraiment (de mal) à y voir napi...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
JeanAlain
Membre confirmé

Pieris???

Message par JeanAlain »

P. bryoniae est monovoltin, à ma connaissance.
Et à cette altitude, l'unique génération vole plutôt en juin (j'en ai trouvé le 12 juin à 1220 m à Bellefontaine dans le Jura).
De plus, les mâles de bryoniae présente une maculation bien moins marquée, voire absente.

Par ailleurs, il y a par endroit une troisième émergence de P. napi (c'est le cas dans l'Ouest) et la troisième est plus marquée que l'estivale.
MacMalice
Membre

Pieris???

Message par MacMalice »

JeanAlain a écrit : mercredi 22 février 2017, 17:12 P. bryoniae est monovoltin, à ma connaissance.
Et à cette altitude, l'unique génération vole plutôt en juin (j'en ai trouvé le 12 juin à 1220 m à Bellefontaine dans le Jura).
De plus, les mâles de bryoniae présente une maculation bien moins marquée, voire absente.

Par ailleurs, il y a par endroit une troisième émergence de P. napi (c'est le cas dans l'Ouest) et la troisième est plus marquée que l'estivale.
:bienvu: Merci à tous pour vos lumières!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »