[B-Diplostraca - Daphnia] Daphnie ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateurs : Mazancourt, Animateurs

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

[B-Diplostraca - Daphnia] Daphnie ?

Message par latique »

Bonjour,

En prenant un fond de seau d'eau dans la mare j'ai remonté des larves de moustiques et bon nombre de petit crustacés dont celui-ci qui me fat penser à la famille Daphniidae et peut-être à Daphnia sp. mais je n'ai pas trop d'arguments à part une paire d'antennes et une paire d'antennules, les masses rouges pourraient être les muscles antennaires, une jolie épine caudale tordue et une sorte de fourche qui doit être reliée au tube digestif :

Image

Vandebeulque : France : Pers-en-Gatinais : 45210 : 18/10/2016

Altitude : NR - Taille : < 2 mm

Réf. : 173282
Eugène

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Daphnie ?

Message par entonantes44 »

Bonjour Eugène,

elle est superbe ta photo! Etant donné la taille du monstre c'est une belle prouesse. :bienvu:

Je ne connais pas bien les branchipodes, cela colle vraiment bien avec les illustrations de Daphnia, mais je ne sais pas s'il y a des espèces proches. Tu as lu des choses sur le sujet depuis?
On peut très tranquillement filer jusqu'au sous-ordre des Cladocera. Qui semblent pour la plupart vraiment très petits, ce qui va réduire le nombre de suspects :)

Par contre je veux bien proposer une lecture d'image.
On voit très bien les antennes biramées, une première au dessus de l’œil et une seconde qui est repliée sur le spécimen ; l’œil composé, dessous une structure orange qui semble faire des replis, la glande coquillière ; celle-ci se prolonge dorsalement et on devine une masse rouge sombre sous l'antenne repliée qui doit être le cœur, plus bas on voit un tube avec un contenu marron, il s'agit du système digestif (comme tu l'avais dit); et dans la masse blanche ventral les pattes thoraciques.
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé

Daphnie ?

Message par vanderbergh »

Moi ce qui me plaît dans cette belle image c'est la structure du tégument qu'on voit parfaitement, elle est comme alvéolée, gauffreée ,... :0024:
latique
Animateur—Admin-galerie

Daphnie ?

Message par latique »

Merci, merci,

J'en avais coincé deux dans une goutte d'eau, l'autre manifestement une femelle :

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 18/10/2016

Altitude : NR - Taille : < 2 mm

Réf. : 173461

Je suppose que le gaufrage du tégument doit rigidifier l'enveloppe de la bestiole.

Cladocera me va très bien, je n'ai pas l'intention d'approfondir ce vaste micro-monde.

C'est parce que j'ai vu que ça grouillait dans la gamelle d'eau de la mare que j'avais puisée pour alimenter l'aire d'atterrissage de mes larves de Tricoptera.
Eugène
entonantes44
Membre confirmé

Daphnie ?

Super! Oui une femelle la chambre d'incubation contenant des œufs. Cela complète parfaitement le reportage.

Pour ce qui est de la validation, il fort probable qu'on puisse aller plus loin, à la famille au moins, au genre peut être, à l'espèce qui sait. Pour le moment je n'ai pas trop l'occasion de chercher, mais nous recevons toutes les bonnes volontés. Et maintenant qu'ils sont immortalisés, ils ne bougeront pas tout de suite :wink: (ils ne se doutaient pas qu'ils passeraient ainsi à la postérité!)
Brendan
latique
Animateur—Admin-galerie

Daphnie ?

Message par latique »

C'est très prolifiques ces microbes, je ne sais pas si les larves de moustiques avec lesquelles elles cohabitent sont susceptibles d'en croquer ?
Eugène
entonantes44
Membre confirmé

Daphnie ?

Je ne sais pas trop pour la prédation... peut être en feras-tu l'observation?

Comme précédemment sur la base des discussions de ce sujet je valide pour l'instant à Daphnia sp. si tout le monde est d'accord.

Si j'osais Eugène, tant pis j'ose :mrgreen: , si tu voulais pour ton montage tu pourrais peut-être utiliser certaines de ces images, qui sont très belles également, notamment car on y voit les œufs et la glande coquillère.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »