[Chrysis grohmanni F] Une petite nouvelle pour la Galerie (Chrysididae)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Hello :)

Voici une petite bête bien jolie :)

Image

jéjé : France : Fontanes : 46230 : 16/07/2016

Altitude : 200 m - Taille : entre 5 et 6 mm

Réf. : 176105

Trouvée sur un vieux mur en pierres, avec interstices plus meubles en terre +/- limoneuse avec des cavités (où nichent pleins d'Hyménos favoris), à Fontanes dans le Lot.

Bien exposé le mur recèle une belle diversité d'aculéates malgré le fait que je n'ai pu le prospecter qu'une heure en juillet (il manquait effectivement le cortège des osmies et anthophores printanières) : j'y ai vu au moins 2 espèces de pompiles (Agenioideus nubecula et Ceropales helvetica sur le même côté du mur et à peu près au même endroit), 1 Euménide pas encore déterminé mais qui serait à première vue un Leptochilus, Anthidium manicatum, un Miscophus "accompagné" de sa chryside coucou CHrysis cortii, Polistes dominula nidifiait sous le toit, un Sceliphron (un des 2 exotiques, mais j'sais plus quelle espèce) a visité plusieurs cavités, et quelques Trypoxylon tournaient autour de la poutre au dessus de l'ouverture (non prélevés). Un peu plus loin, j'ai capturé un Solierella :) et un Stelis (un mâle punctulatissima de mémoire).

Cette chryside appartient au même groupe que Chrysis cortii : groupe succincta-leachii, car le vertex au niveau de la carène est pratiquement anguleux par rapport à la cavité faciale, mais plutôt du sous-groupe succincta (sculpture différente de la cavité faciale).

Il s'agit d'une femelle Chrysis grohmanni, qu'on peut déterminer avec le Berland : sa clé simplifiée (car il manque des espèces, qu'il ne connaissait pas encore, ou qui étaient déjà connues mais pas de France) permet de la déterminer sans trop de soucis.

J'ai utilisé également la clé de Rosa, qui comprend également cette espèce et qui fournit plus de détails dessus.

J'ai montré la photo à un autre entomologiste (Alexander Berg) qui est arrivé également à la même identité que moi avec la faune de Linsenmaier (1959) : il a observé la même espèce en Espagne, mais l'individu qu'il nous avait présenté était plus rouge que celui-ci.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une petite nouvelle pour la Galerie (Chrysididae)

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pito
Membre confirmé

Une petite nouvelle pour la Galerie (Chrysididae)

Message par pito »

De ce que me disait Xavier Lair, dans les P-O c'est une des espèces les plus communes sur les vieux murs...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

D'accord, merci Pito pour cette annonce. J'imagine qu'elle doit parasiter des anthidies ou des sphégiens ?

sur chrysis.net, il mentionne des Tachysphex, Crabro et Ectemnius, ce qui ne semble pas trop correspondre avec mon obs : la femelle se poser pour se chauffer mais visitait aussi les interstices (peut-être à la recherche de nids), et il n'y avait pas d'Ectemnius, ni de Crabro ni de Tachysphex.

Les Tachy et Crabro nidifient plus dans le sol, et je ne suis pas certain qu'un Ectemnius viendrait nidifier dans un mur de pierre.
J'y verrais plutôt des abeilles, des euménides ou encore qlq sphégiens type Miscophus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »