Voici une petite bête bien jolie

jéjé : France : Fontanes : 46230 : 16/07/2016
Altitude : 200 m - Taille : entre 5 et 6 mm
Réf. : 176105
Trouvée sur un vieux mur en pierres, avec interstices plus meubles en terre +/- limoneuse avec des cavités (où nichent pleins d'Hyménos favoris), à Fontanes dans le Lot.
Bien exposé le mur recèle une belle diversité d'aculéates malgré le fait que je n'ai pu le prospecter qu'une heure en juillet (il manquait effectivement le cortège des osmies et anthophores printanières) : j'y ai vu au moins 2 espèces de pompiles (Agenioideus nubecula et Ceropales helvetica sur le même côté du mur et à peu près au même endroit), 1 Euménide pas encore déterminé mais qui serait à première vue un Leptochilus, Anthidium manicatum, un Miscophus "accompagné" de sa chryside coucou CHrysis cortii, Polistes dominula nidifiait sous le toit, un Sceliphron (un des 2 exotiques, mais j'sais plus quelle espèce) a visité plusieurs cavités, et quelques Trypoxylon tournaient autour de la poutre au dessus de l'ouverture (non prélevés). Un peu plus loin, j'ai capturé un Solierella

Cette chryside appartient au même groupe que Chrysis cortii : groupe succincta-leachii, car le
Il s'agit d'une femelle Chrysis grohmanni, qu'on peut déterminer avec le Berland : sa clé simplifiée (car il manque des espèces, qu'il ne connaissait pas encore, ou qui étaient déjà connues mais pas de France) permet de la déterminer sans trop de soucis.
J'ai utilisé également la clé de Rosa, qui comprend également cette espèce et qui fournit plus de détails dessus.
J'ai montré la photo à un autre entomologiste (Alexander Berg) qui est arrivé également à la même identité que moi avec la faune de Linsenmaier (1959) : il a observé la même espèce en Espagne, mais l'individu qu'il nous avait présenté était plus rouge que celui-ci.