Je ne le dis pas à chaque fois, ca serait redondant, mais quand même, tu nous gâtes !
La Salagou, j'y passe pas loin quelquefois par an maintenant, faudra bien que je m'y arrête un jour ...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Alors là, respect !
Jolie capture mais j'enrage car à l'époque où je fréquentais les rives du Salagou, je ne m'intéressais guère aux micro, notamment aquatiques.
Bravo !
Maintenant il faut donner le nom pour que Lysbeth puisse faire son œuvre
Cymatia
Bon alors, simplement en consultant le DES GOZIS, je pense à L. oblongus Rey que je ne possède pas !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avec l'édéage... trop facile. Mais à condition d'en avoir une représentation . Sinon, il est facilement confondable (et confondu) avec L. parvulus et L. perparvulus.
Hélas, je ne possède pas la documentation pour répondre, dommage...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Je pense qu'il manque dans beaucoup de collections celui-là.
Effectivement J-H, je suis toujours à la recherche de l'Hydrophilidae en question, pour le moment sans succès, mais je ne désespère pas !
Il y a les coordonnées gps sur la photo, ce n'est pas la zone du lac qui est une m**** artificielle mais le ruisseau du Salagou, en amont, dans les ruffes rouges de bauxite.
Zétrik a écrit :Pour Michel:
M.A.JÄCH, 1993: Taxonomic revision of the Palearctic species of the genus Limnebius LEACH, 1815 (Coleoptera: Hydraenidae). Koleopterologische Rundschau (63) 99 - 187
Vous ne m'en voudrez pas, j'en ai profité aussi...
Et effectivement l'édéage est parlant !
Zétrik a écrit :faut qu'on parle !
On dirait un vieux couple
Quand tu veux, je me prépare !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire