sans certitude, je dirais que cet individu (femelle, je suppose) est Polyommatus icarus f. icarinus plutôt que P. thersites (P. escheri semble être exclu du fait de la taille). Qu'en pensez-vous?
Lampides a écrit :On peut remarquer que la position du point postdiscal de l'espace 6 de l'AP plaide pour thersites...
Salut Simon,
Dans d'autres discussions à ce sujet (ultra-précis), on avait abouti à une sorte d'indécision : le critère "triangle isocèle" pour thersites / "triangle rectangle" pour icarus ne fonctionne pas toujours (et en plus, dans notre cas, je vois plus un triangle rectangle, comme quoi ).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Bonjour Olivier,
Oui, nous sommes évidemment d'accord sur le fait que ça ne fonctionne pas toujours.
Mais étant donné que les deux critères ne dégagent pas une tendance d'ensemble claire, ne prenons pas de risque.
@ polp : As-tu photographié d'autres exemplaires ? Y avait-il du sainfoin dans le coin ?
J'avais bien noté la position du point, mais en cherchant (sur lepiforum par exemple) laquelle des deux espèces montrait parfois un bord de frange noir, j'ai vu également que le critère du point n'était pas toujours vérifié.
Pour répondre à tes questions, Lampides: je n'ai pas pris d'autres lycènes à cet endroit et il n'y avait que deux fabacées en fleur (à ma connaissance), Bituminaria bituminosa et... Ononis natrix en quantité. Mais est-ce que P. icarus porte bien son nom vernaculaire?
Modifié en dernier par polp le vendredi 21 octobre 2016, 18:53, modifié 1 fois.
De quel nom vernaculaire parles-tu ? cf.http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31400
L'Azuré commun, oui c'est vrai un peu partout en France.
Sauf peut-être à Lieuche, qui sait ?
Je m'y suis arrêté une fois (en juin 2006) et je n'y ai vu "que" Lysandra bellargus et Iolana iolas
L'Azuré de la Bugrane, la chenille consomme de nombreuses Fabacées, dont sans doute les Bugranes...