[Saprinus subnitescens] Un bel Histeridae tombé dans la piscine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Saprinus subnitescens] Un bel Histeridae tombé dans la piscine

Message par guillaume »

Bonsoir,

Tombé dans la mini piscine gonflable de mes enfants, en centre-ville.

En suivant la clef de Auzat je tombe sur Chalcionellus aemulus en raison de la carène séparant le front de l'épistome notamment.

Le problème c'est que celui que Zétrik a posté en galerie ne fait que 3 mm! Et sa répartition semble très au sud, pas vraiment en Haute-Savoie.

Où me suis-je gourré? Pourriez-vous me remettre dans le droit chemin? :roll:

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 11/07/2016

Altitude : 437 m - Taille : 5,2 mm

Réf. : 166820

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un bel Histeridae tombé dans la piscine

Message par guillaume »

Serais-je tombé sur une nouveauté? :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Je regarde avec mes deux yeux :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Cher guillaume,
ton spécimen est trop gros pour être une espèce du genre Chalcionellus Reichardt.
Compare en galerie avec Saprinus subnitescens, les quatre stries obliques à la base de l'élytre sont régulières...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci Michel!

En reprenant les critères que tu donnes dans un autre post, ça se joue entre 3 espèces:

- S. subnitescens : mésosternum finement ponctué sur toute sa surface, stries élytrales régulières.

- S. semistriatus : mésosternum grossièrement ponctué sur toute sa surface, stries élytrales irrégulières.

- S. planiusculus : mésosternum irrégulièrement ponctué, ponctuation fine au centre ; strie suturale presque absente, 3e strie courte.

Ici j'ai l'impression qu'on peut confirmer Saprinus subnitescens, qu'en penses-tu Michel?

Je m'excuse pour la qualité du cliché, la bête est vivante afin de la libérer si l'identification est probante, elle est maintenue en position dorsale par du film micro-onde...

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 11/07/2016

Altitude : 437 m - Taille : 5,2 mm

Réf. : 166843
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Il y a un truc qui me chiffonne avec la clef d'Auzat: seul semistriatus y est présente et elle est éliminée par la présence de la carène séparant le front de l'épistome.

Dans mon cas la carène est bien présente donc... :?
SECQ Michel
Membre confirmé

Pas de doute, c'est bien Saprinus (Saprinus) subnitescens Bickhardt, 1909. La ponctuation mésosternale de ta photo correspond bien à cette espèce.
-Ah les Saprinus Er., c'est la galère pour bien des entomologistes !, ton spécimen possède une strie très fortement marquée et dans certains cas (rarement)
il y a une légère carène, voilà manque de bol tu es tombé dessus !. Mais le prosternum est toujours caractéristique du genre Saprinus (voir Fauna d'Italia, P. VIENNA, 1980).
-A l'époque de V. AUZAT, S. subnitescens , S. planiusculus et S. semistriatus n'étaient pas clairement séparés, à cette période il faut alors plutôt consulter A. REICHARDT, 1941 Fauna URSS...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci pour toutes ces explications, et dommage que cette histoire de variabilité de carène ne soit pas mentionnée dans les clefs.
SECQ Michel
Membre confirmé

Il y a tellement de cas de variabilités chez les Histérides, que dans les clefs il est préférable de mentionner seulement les plus courantes ou qui présentent
des problèmes dans les alternatives. Arrivé à un stade de l'élaboration des tableaux, il est nécessaire de réduire le nombre de lignes afin de simplifier la compréhension des alternatives. Dans le cas des Saprinus Er., un dessin du 8e urosternite permet de lever le doute : https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/13/s ... eridae.pdf
SECQ Michel
Membre confirmé

Pas de problème pour indiquer sur le titre : Saprinus (Saprinus) subnitescens Bickhardt, 1909.
Merci :wink:

Retourner vers « Coléoptères »