Bonsoir,
Non ce n'est pas un Cyclope mais je ne m'aventurerai pas beaucoup plus. Je suppose que cette bestiole est prise "in vivo" dans son milieu, c'est à dire en train de nager. De ce fait on la voit de dessus à la verticale et vue ainsi cela semble bien être une Daphnie au sens large. Ce n'est probablement pas Daphnia pulex car on ne voit pas la petite queue caractéristique de l'espèce. Mais il s'agit là d'un groupe assez large et n'étant pas spécialiste je ne saurais aller à l'espèce.
Paul
J'ai dit Cyclope au sens large parce qu'elle ne semble n'avoir qu'un oeil...
J'ai des vues en plongée latérale peut-être plus explicite. J'ouvrirai un autre sujet demain.
Désolé Eugène, il me semblait bien que cela ressemblait à ton premier sujet Branchiopode. j'aurais aimé trouvé un peu plus de doc pour répondre.
Pour être sûr que je te suives bien : tu as fait un sujet distinct car tu n'es pas sûr que ce soit le même individu? Parle-t-on d'un population réduite localement, en terme de nombre d'individu? de l'espace utilisé? Pour savoir si nous pouvons raisonnablement penser qu'il s'agisse ou non d'individus distincts ou d'espèces distinctes.
Tout se passe là-dedans une pinte d'eau extraite de la mare
Non seulement je pensais que ce n'était pas le même individu mais je pensais que c'était autre chose. Je n'avais pas réalisé que les Daphnies n'ont qu'un œil (composé certes mais unique).
Voir l'autre sujet
Nous voilà revenu comme les premiers utilisateurs de microscopes qui s'émerveillaient devant les "infusoires" toute cette vie présente dans les mares et presque invisible à l’œil nu...
Oui, désolé je ne suis pas passé avant mais j'ai vu ton autre sujet et j'y ait répondu. En attendant d'avoir des précisions de la part d'un de nos microscopiste préféré Paul j'aimerais bien retrouvé les différents genre qu'on peut trouver en eau douce.
latique a écrit :Je précise que je n'ai ni microscope, ni binoculaire.
Je suis bien d'accord, mais tu disposes toutefois d'un appareil d'optique qui permet un grossissement non négligeable. La preuve en est les beaux clichés que tu nous proposes ici. Si nous te projetions au XVIIème nul doute que cela aurait fait fureur de pouvoir obtenir de telles images