Beaucoup moins faciles à repérer que les Daphnies, je crois que j'ai mon Cyclope, une femelle gravide (pour autant qu'il y ait des femelles, je n'ai pas encore eu le temps de chercher) :
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 02/11/2016
Altitude : NR - Taille : ~1 mm Réf. : 174065
Bonsoir,
Oui c'est bien un Cyclope et une femelle qui porte ses 2 sacs d'œufs. Mais je n'irai pas plus loin car il y a plusieurs espèces et ma doc sur ce sujet est insuffisante.
L'habitus et la manière d'évoluer dans leur milieu permet de ne pas confondre Daphnie et Cyclope. Par contre un autre habitant de ces lieux qui pourrait être confondu avec le Cyclope est le Diaptomus, mais un examen à la bino écarte vite le suspens.
Dommage que tu n'aies pas de microscope car sous une lamelle les petites larves issues de ces œufs valent le coup d'œil. Et puis dans une goutte d'eau de mare avec quelques débris d'algues filamenteuses il y a beaucoup de choses à voir, sa grouille de vie.
Continues tes explorations et à une prochaine découverte.
Paul
En effet, et les semaines restent sempiternellement limitées à 7jours...
D'accord pour un Cyclope, peut être peut-on aller plus loin? Je n'ai pas le temps de creuser dans l'immédiat. J'étais tombé sur ce site en cherchant pour tes Daphnies, à voir.