[Panurgus sp. M] Andrenidae sombre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Panurgus sp. M] Andrenidae sombre

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Lors d'une prospection sur un coteau, j'ai fait connaissance avec de nombreuses abeilles noires, très agitées, sur Jacobaea vulgaris.

Image

Simon Barbier : France : Davenescourt : 80500 : 15/07/2016

Altitude : 67 m - Taille : 8 - 10 mm

Réf. : 176545

J'ai assez vite trouvé ce genre inconnu à mes yeux grâce à la nervation alaire, à mon avis l'habitus est assez particulier aussi.

Je pense qu'il s'agit du genre Panurgus.

Je ne sais pas si on peut aller plus loin, je ne vois pas de dent sur les fémurs donc j'imagine que ce n'est pas Panurgus dentipes.

J'ai d'autres vues si besoin.

Merci de vos avis.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrenidae sombre

Message par lauzette »

Je pense que c'est bien Panurgus et il y a un bout de jolie chenille dans un coin :)

La dent de dentipes ne se voit que sur les mâle, quel est le sexe de ton bestiau ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé

Andrenidae sombre

Oui, désolé pour la 2e bête (que nous avons tous reconnu) mais je ne pouvais pas la couper plus que ça :-P

Je n'avais pas retenu que seul les mâles avaient ce critère! Merci de me le rappeler :0015:
Je pense qu'il s'agit quand même d'un mâle ici, je pense compter 13 articles sur une photo mais c'est loin d'être évidant...
Ils ont les pattes plutôt velues, difficile à dire s'il y a une brosse à pollens ou pas (par rapport aux photos en galerie, je reste sur un mâle).
lauzette

Andrenidae sombre

Message par lauzette »

Ne te désole pas pour la chenille, elle est très jolie et ne risque pas d'entraîner de confusion :)

Pour le Panurgus, je crois compter 13 articles antennaires aussi. Le fait de ne pas voir la dent peut aussi signifier que tu n'as pas l'angle de vue adéquat. De toute façon, si ce n'est pas dentipes, c'est sp., on ne risque pas lourd.
mite_picarde
Membre confirmé

Andrenidae sombre

J'ai essayé de regarder si on pouvait aller plus loin, notamment en regardant le travail de Sébastien Patiny.
Dans le nord de la France, il n'y aurait que 3 espèces présentes :
- Panurgus banksianus
- Panurgus calcaratus
- Panurgus dentipes

Je manque de vocabulaire pour essayer de suivre la clé.
A quoi correspond le terme sagittae ? (je ne l'ai pas trouvé dans le glossaire)

Merci d'avance
Sarcophage77
Membre confirmé

Andrenidae sombre

Message par Sarcophage77 »

Sagittae, il me semble que ce sont les valves du pénis. Aucune chance de les voire ici. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Andrenidae sombre

Message par lauzette »

Pour autant que je sache, sur photo, chez les Panurgus on ne peut déterminer que P. dentipes :0017: sous condition de voir la dent. Si on ne la voit pas, ça ne prouve rien et aucun autre critère n'est valable/visible sur photo. Si tu ne vois aucune dent sur aucune de tes photos, on en restera à Panurgus sp. Il est très mignon quand même :)
pito
Membre confirmé

Andrenidae sombre

Message par pito »

lauzette a écrit :Pour autant que je sache, sur photo, chez les Panurgus on ne peut déterminer que P. dentipes :0017: sous condition de voir la dent.
ou calcaratus sous condition de voir la dent. Ce qui n'empêche pas que l'absence de dent supposée ici pouvant être due à l'angle de pris de vue, il va effectivement être difficile d'aller au-delà du genre.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
mite_picarde
Membre confirmé

Andrenidae sombre

Pas de soucis pour en rester à sp.
De toute façon, c'est déjà un nouveau genre pour moi donc c'est une obs intéressante :)

Merci pour la définition du terme, je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que ça allait être quelque chose comme ça et sur photos c'est clair que c'est pas la peine!

En tout cas, sur les 12 photos de la bête que j'ai, je ne vois jamais d'épine (et je n'ai aucune photo dans le même angle de vue).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »