François,
Pour reprendre les choses à la
base :
Rasmont et
al. (1995), signale pour la France :
-
E cruciger
- E tarsalis ssp praeustus
- E variegatus
- E julliani
- E intermedius
- E alpinus
+ 1 espèce d'Italie (
fasciatus) et 2 d'Espagne (
aureo-vestitus et
fallax) dont
E fallax que l'on retrouve en France dans différentes collections (la tienne, la mienne, Patrick DAUPHIN aussi qui m'a transmis ces captures, mais aussi 2 données au British Museum (comm. Stuart ROBERTS) et plusieurs à Gembloux (comm. M. TERZO) et de ci de là sur des forums en photos (ici même une photo dans la Drôme et une photo à Sourcieux-les-Mines - 69 - Hugues MOURET)...
Ponomareva, 1978 permet de déterminer [ti]arsalis, cruciger, variegatus[/i] et également fasciatus (Italie)
Scheuchl band I : Anthophoridae permet de déterminer
variegatus, tarsalis, alpinus, cruciger mais aussi
schummeli, laevifrons, fasciatus et
Triepeolus tristis
Richards et al., 1937 (Spooner ?) permet de déterminer
cruciger et
variegatus.
Donc rien sur
julliani, rien sur
intermedius décritent par Pérez, où ? dans le Sud-Ouest ? ailleurs ? je ne sais pas donc sur la
base évoquée plus haut rien ne dit que la bête en photo ne puissent aps être l'une de ces deux là et en tout cas je ne connais pas les critères pour ces deux espèces...
viennent ensuite d'autres possibilités :
- Sont elles des synonymies d'autres espèces citées dans le Scheuchl et le ponomareva... On ne peut pas l'exclure, en travaillant sur la check list des Abeilles et plus particulièrement dans un premier temps des andrènes d'Aquitaine, je me suis aperçu de drôle d'umbroglio avec les espèces décrites par Pérez... Ensuite Ces schummeli, laevifrons, fasciatus (qui au passage n'est peut-être qu'une forme ou une ssp de cruciger...) présentent un peu à l'Est et en Allemagne, pourraient également faire partie de la faune de France (un jour, déjà, toujours ?)... !?
Bref tout celà mérite donc beaucoup de précaution :
1 - quand à l'affirmation de la connaissance d'une liste figée d'
Epeolus en France
2- l'absence d'informations concernant la syntaxonomie et d'éléments pour la détermination de 2 espèces françaises décritent par Pérez (intermedius et julliani)... surtout connaissant les propensions du gars Pérez à chasser dans le Sud-Ouest et à avoir fait de nouvelles espèces avec pas forcément grand-chose (enfin souvent avec des ponctuations à tel ou tel endroit différentes et des couleurs de pilosité différentes...).
Voilà pourquoi je trouve délicat de mettre un nom à ces
Epeolus surtout sur photos...
par ailleurs si tu traines du côté de la bibliothèque de la linnéene de Bordeaux, tu peux toujours essayer de trouver la référence Pérez, 1886 - Contibution à la faune des apiaires de France part. II.... qui doit intégrer les deux Epeolus décrient en 1884... je pense qu'on en apprendra un peu plus...
Peut-être que Stuart, Nicolas ? auront des infos complémentaires
A+, bientôt
David