Le site de Lépinet est décidément très pratique pour trouver l'identité d'un papillon
Ce joli géomètre est entré chez moi un soir de début septembre.
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 03/09/2017
Altitude : 195 m - Taille : 15-20 mm LAA ? Réf. : 197498
Boarmie de l'yeuse ? Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'yeuses par chez moi, mais apparemment elle n'est pas exigeante, en fait. Un mâle, avec ces antennes pectinées ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
À vrai dire, en y re-regardant, je ne parviens pas à voir ce qui fait la différence entre les deux. La première est plus noire, comme la mienne, non ? Pas trop sur le forum, mais sur Lépinet. En fait, c'est le dessin sur le thorax du papillon, qui ressemble plus à la 2è qu'à la première, mais est-ce un critère ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Laisse tomber thorax et couleur, inutilisables...
Comme pour tous les Peribatodes, ce qui est primordial est la forme et l'emplacement des lignes...ici, (déjà aux postérieures) aucune chance pour 'ilicaria
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bon, c'est le genre de critères pour lesquels je suis nullissime. Ah, si, je crois voir la ligne du milieu des postérieures qui monte chez l'une et descend chez l'autre, c'est bon, ça ?
Je ne sais pas - j'ai du mal à savoir si un escalier monte ou descend... ;)
Le plus efficace [quand je dis ""efficace" je veux dire indépendant d'un long discours dont on est rarement sûr de l'interprétation] est un bon vieux face à face des deux espèces dans la même position (obtenu par exemple avec le "doppelt" chez lepiforum) ; si tu fais ça tu verras que les lignes ne sont (déjà) tout simplement pas aux mêmes emplacements...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
...si tu atteins lepiforum par exemple en cliquant sur le lien gracieusement fourni par le sous forum "lépidoptères" , "doppelt" fait partie de la série de liens tout en haut ( seconde ligne du site). (à gauche de "dreifach" qui permet la même chose avec 3 espèces).