le papillon est bien usé de sorte que j'ai du mal à séparer les 2 espèces possibles citrata et truncata. En plus, je n'ai pas le revers en photo, c'est donc peut-être impossible à dire...
Je parierais plutôt sur truncata, car il me semble que citrata a les ailes plus pointues (impression que j'ai eu en en voyant en montagne). citrata est un peu plus petit je pense, mais ce n'est peut-être pas significatif comme différence. Sur lepiforum (voir en bas de cette page), il y a des éléments pour les distinguer avec le dessus, et ceux-ci me semblent plutôt en faveur de truncata. Et pour finir, si citrata est présent en IDF (aucune donnée récente, seulement une vieille donnée du 78), ça doit vraiment être une rareté.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'avais en effet remarqué ces aspects assez nets :
"Die Binde im Basalfeld von D. truncata ist gebogen, aber nicht gewinkelt" = "la bande du champ basal est courbée mais pas coudée". Le site précise que "les individus qui n'ont pas cette bande coudée sont des truncata". C'est donc a priori un critère radical même si c'est le seul visible ici. Mais c'est vrai que cette partie des ailes n'est pas très abîmée.
La marque dans le champ médian, grande, en forme de virgule est bien visible aussi. Pour citrata, elle est le plus souvent petite et en forme de point.
Pour le reste, pas visible ou assez effacé (la ligne submarginale) pour se poser des questions.
Mais bon, ça pourrait suffire, notamment pour le premier critère.
J'avais vu la carte de citrata dans Lepinet mais on ne sait jamais... Plus on cherche, plus on trouve et les naturalistes me semblent plus nombreux à chercher (effet Cettia ?).