[Ferdinandea cuprea] Ferdinande mais laquelle (Lauragais)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Ferdinandea cuprea] Ferdinande mais laquelle (Lauragais)

Message par lauzette »

Hier soir, j'ai essayé de déterminer cette mouche observée fin août dans mon jardin, sur fleur de picride. J'ai trouvé assez facilement le genre mais pour les espèces, la lecture du forum est un peu confusante je trouve.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 28/08/2016
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 172946

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 28/08/2016
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 172947

Ma bestiole a le thorax nettement rayé jusqu'au scutellum, les antennes orange et les arista noires, les pattes entièrement jaunes, la face jaune sans aucune bande noire, des taches noires sur les ailes qui sont légèrement fumées à l'apex... Je vois pas mal de variabilité dans les photos de la Galerie pour l'espèce F. cuprea qui m'a semblé le mieux correspondre et je suis perplexe. J'ai cru comprendre qu'il existe une clé des Ferdinande ? Je n'ai pas su la trouver.

Ma 2è photo donne un aperçu de la façon marrante qu'a cette mouche de butiner : elle tourne sa langue très vite autour des pistils/étamines couverts de pollen pour les lécher de bas en haut et de haut en bas, sur toute la face (on ne peut pas dire "les faces", pour un cylindre ?)

P.S. les touffes de poils noirs sur les côtés du thorax, aussi.
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 25 juin 2023, 11:54, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ferdinande mais laquelle

Message par inachis ax »

lauzette a écrit :J'ai cru comprendre qu'il existe une clé des Ferdinande ? Je n'ai pas su la trouver.
Tu trouveras ton bonheur ici : http://www.diptera.info/downloads/StN_K ... w_2011.pdf :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Ferdinande mais laquelle

Message par latique »

Bonjour,

C'est vrai que c'est moins confusant chez les hyméno mais on se soigne :?
Vois là pour la clé Stn qui n'est pas réservé aux Fernande (p. 81 en français pour ce genre).
Ta deuxième photo donne surtout une vue intéressante de la face.
A toi !

Edit. Grillé par Axel.
Eugène
lauzette

Ferdinande mais laquelle

Message par lauzette »

Merci à tous les deux :)

J'avais lu le sujet dont te me donnes le lien, latique, mais ça ne m'a guère avancée. Avec la clé (c'est page 70 du document, page 74 du fichier), ça donne ceci (en gras ce que je suis sûre de voir) :

1. face entièrement jaune médianement, entre les antennes et l'épistome (une bande noire latérale peut être présente de chaque côté de la face, allant du bord de l'œil à la cavité buccale) ; 3ème segment antennaire aussi long ou plus long que profond ; fémurs et tibias souvent partiellement ou en grande partie noirs)
(ce qui me tracasse, c'est que ma bestiole a les pattes bien jaunes, mais ça ne semble pas si important, en fait, moins que la couleur de la face en tout cas)

2. arista noire ou marron foncée ; bouton de l'haltère noir ; mésanépisternite 2 avec quelques (beaucoup ou peu) poils noirs mélangés avec des poils clairs (quelques fortes soies noires également présentes) (tergites 2 et 3 chacun avec une barre noire mate transversale près de la bordure postérieure)

3. antennes de couleur variable, allant de complètement (tous les segments) jaunes à en majeure partie gris brun, avec la moitié ventrale du 3ème segment jaunâtre et les deux premiers segments plus ou moins noirs ; les deux bandes longitudinales de pruinosité grise sur le mésoscutum sont très distinctes sur toute leur longueur, atteignant sa bordure postérieure ; stigma entièrement jaune (bourrelet oculaire plus étroit) => cuprea (Scopoli)

Je ne vois pas le stigma mais de quel stigma s'agit-il ? Sur l'aile ou ailleurs ?

Donc ce serait bien Ferdinandea cuprea, à pattes jaunes. Une dame, avec ce gros ventre ? De quoi vivent les larves de cette belle ?

P.S. J'ai trouvé la définition du stigma à la fin du pdf mais il est plus diffus que chez les hyméno et je ne le vois pas. Je suppose que s'il était brun, je le verrais ?
Papet
Membre

Ferdinande mais laquelle

Message par Papet »

Que ressort il de cette brillante analyse?
Pour ma part je n'ai jamais croisé que F cuprea
latique
Animateur—Admin-galerie

Ferdinande mais laquelle

Message par latique »

Le pterostigma est peu marqué chez Fernande.
Place le pointeur sur l'image pour le mettre en évidence.
Ferdinandea curpea :0016: pour moi.
Eugène
Papet
Membre

Ferdinande mais laquelle

Message par Papet »

Super !!
C'est aussi mon avis, F cuprea
lauzette

Ferdinande mais laquelle

Message par lauzette »

Merci pour tout, effectivement le stigma est subtil chez les Ferdinande. Et donc, F. cuprea à l'unanimité. Avec la clé en anglais, je pourrai essayer de trouver le genre des nombreux syrphes que j'ai en réserve dans mon ordi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »