Cette femelle a longuement inspecté une colonie de pucerons qui se trouvait sur un saule têtard. Elle a pondu à différents endroits, toujours près des pucerons (peut-être dedans) qu'elle sentait d'abord avec ses antennes. Je n'avais jamais vu un aussi grand Cynipoidea.
Je ne l'ai pas revu, mais en vérifiant toutes les photos que j'avais prises, j'en ai trouvé où elle palpe une larve de syrphe, et d'autres ou elle semble pondre dans une feuille de saule.
J'ai été voir si il y avait des galles sur les feuilles de ce saule, mais je n'en ai trouvé que 2 et je ne sais pas si elles peuvent avoir un rapport avec cette espèce.
D'autant que tes galles sur Saule ne sont pas forcément dût à un cynips...
(voir cette page : http://liboupat2.free.fr/Galles/galles.htm)
Mais si d'autres semblent pondre dans une feuille de saule alors c'est étrange...s'agit il des mêmes ?
C'est la même femelle, mais c'est difficile de voir si elle pond dans la feuille ou se prépare à pondre (sur la photo du haut) et pond seulement sur la photo du bas. Voici les photos.
Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un Figitidae que d'un Cynipidae: le mesoscutum semble lisse et brillant (plutôt rugueux chez les Cynipidae) et la veine Rs+M me semble dirigée vers l'extrémité postérieure de la veine basale plutôt que vers son centre (cas des Cynipidae).
Pour comparer:
- une aile de Figitidae (la Rs+M est le trait sombre, non sclérotisé): http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... e_wing.jpg
- une aile de Cynipidae (la Rs+M est le petit trait fin à droite de la petite cellule ouverte) http://www.drawwing.org/insect/cynipidae-wings
La ponte dans une larve de syrphe fait également pencher plus vers un Figitidae que vers un Cynipidae.
Je viens de tiquer en tombant dessus dans la Galerie, c'était resté chez les Cynipidae
Je ne sais pas si on peut aller plus loin ? On ne sait pas au juste si elle parasite les pucerons ou plutôt les syrphes, on dirait bien plutôt les syrphes et elle n'a pas un look d'Alloxystini. Une Figitinae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.