démarrage d'un élevage
Animateur : alastor
-
- Membre
démarrage d'un élevage
Bonjour
j'ai commandé à l'OPIE (office pour les insectes et leur environnement) quelques phasme baton de Thailande afin de débuter un élevage.
ils devraient m'être expédiés lundi prochain
Auriez vous quelques conseils à me donner ? je suis preneuse car j'ai envie de réussir et que mes phasmes soient bien installés
Je pensais les installer dans un aquarium et leur donner des ronces car c'est leur nourriture d'après ce que j'ai trouvé sur le net
mais ce qui me fait peur, c'est qu'ils fassent bcp de petits
alors j'ai pensé séparer les mâles des femelles. ! Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils !!
j'ai commandé à l'OPIE (office pour les insectes et leur environnement) quelques phasme baton de Thailande afin de débuter un élevage.
ils devraient m'être expédiés lundi prochain
Auriez vous quelques conseils à me donner ? je suis preneuse car j'ai envie de réussir et que mes phasmes soient bien installés
Je pensais les installer dans un aquarium et leur donner des ronces car c'est leur nourriture d'après ce que j'ai trouvé sur le net
mais ce qui me fait peur, c'est qu'ils fassent bcp de petits
alors j'ai pensé séparer les mâles des femelles. ! Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils !!
-
- Membre confirmé
Je pense que tu as dû trouver tous les renseignements sur le site d'arno, mais au cas où, il faudrait savoir le nom latin de l'espèce pour voir si il est répertorié comme parthénogénétique ou non. Si il l'est, ça ne servira à rien de virer les mâles s'ils existent! (cas où les deux modes de reproduction sont possibles) ou sinon il n'y en aura tout simplement pas.
Si la repro est obligatoirement sexuée, ta stratégie devrait marcher
Si la repro est obligatoirement sexuée, ta stratégie devrait marcher
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre
Merci à vous deux
seulement maintenant je suis un peu perdue car j'ai trouvé le nom latin : cuniculina imbriga
mais en cherchant sur Internet, j'ai trouvé 2 versions concernant son mode de reproduction : par accouplement et/ou parthenogenèse...
me voilà bien avancée !
ce n'est pas grave, je verrai bien
A +

seulement maintenant je suis un peu perdue car j'ai trouvé le nom latin : cuniculina imbriga
mais en cherchant sur Internet, j'ai trouvé 2 versions concernant son mode de reproduction : par accouplement et/ou parthenogenèse...

me voilà bien avancée !
ce n'est pas grave, je verrai bien
A +
-
- Râleur très actif
basc a écrit :tu devrais aller jeter un oeil ici, il s'agit du site d'Arno qui est un vrai bijou.

Cuniculina imbriga n'est plus le nom valide de ton espèce, il s'agit en fait de Medauroidea extradentata.claireleb a écrit :je suis un peu perdue car j'ai trouvé le nom latin : cuniculina imbriga
mais en cherchant sur Internet, j'ai trouvé 2 versions concernant son mode de reproduction : par accouplement et/ou parthenogenèse
Medauroidea extradentata Brunner, 1907 - P.S.G. n°5 = Baculum extradentatum Brunner, 1907 = Cuniculina imbriga
2 modes de reproduction en effet, c'est courant chez les phasmes, le pire c'est que l'étude du complexe méditerranéen Bacillus a montré l'existence de 5 modes reproductifs, pas moins ! Cela en fait les "champions" du règne animal en ce qui concerne les stratégies de reproduction !
J'ai tenté d'ébaucher une synthèse dans cet article :
http://lemondedesphasmes.free.fr/articl ... article=24
Par contre pour en revenir à tes bêtes, et pour résumer, c'est assez simple :
- présence de mâles et femelles : reproduction sexuée classique
- uniquement des femelles : parthénogenèse thélytoque (tu n'auras donc que des femelles dans ta descendance)
Des cas de gynandromorphes parfaits peuvent parfois apparaître dans une souche parthénogénétique mais il ne s'agit que de femelles ayant l'apparence de mâles, en aucun cas de mâles "vrais".
A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
-
- Membre
démarrage d'un élevage
En effet, cette espèce est très prolifique. Ensuite, le problème n'est pas la nourriture mais plutôt le "logement" (on peut facilement passer de 3 ou 4 phasmes à une cinquantaineclaireleb a écrit :mais ce qui me fait peur, c'est qu'ils fassent bcp de petits

Mathieu G
-
- Membre
Merci pour vos réponses
j'ai reçu mes phasmes jeudi.
aujourd'hui l'un d'eux est mort, je ne sais pas pourquoi.
je vaporise de l'eau une fois par jour le soir. Je les vois aller boire lorque je le fais.
je leur ai mis des ronces et les ai installé dans un grand aquarium avec un toit en grillage pour l'aération.
je pense qu'ils sont bien installés. peut être que sa mort n'a rien à voir avec mes conditions d'élevage. Mais je suis triste quand même et surtout j'ai peur qu'il arrive la même chose aux autres...
j'ai reçu mes phasmes jeudi.
aujourd'hui l'un d'eux est mort, je ne sais pas pourquoi.
je vaporise de l'eau une fois par jour le soir. Je les vois aller boire lorque je le fais.
je leur ai mis des ronces et les ai installé dans un grand aquarium avec un toit en grillage pour l'aération.
je pense qu'ils sont bien installés. peut être que sa mort n'a rien à voir avec mes conditions d'élevage. Mais je suis triste quand même et surtout j'ai peur qu'il arrive la même chose aux autres...
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je me permets de venir sur cette discussion...
Plus je lis ce forum, plus j'ai envie de toucher à l'élevage, et surtout de montrer tout ça à mes enfants... mais comme j'en ai pas
je songeais à faire un petit élevage à mon neveu, surtout qu'il a un profil légèrement autistique et ma soeur travaille avec lui pour développer son esprit critique, scientifique, etc. Evidemment je lui demanderai si elle est d'accord
Est-ce que les phasmes s'y prêtent? est-ce que c'est l'insecte le plus facile à élever?
Claire, est-ce que je peux me permettre de te demander un ordre de prix?
Je me permets de venir sur cette discussion...
Plus je lis ce forum, plus j'ai envie de toucher à l'élevage, et surtout de montrer tout ça à mes enfants... mais comme j'en ai pas

Est-ce que les phasmes s'y prêtent? est-ce que c'est l'insecte le plus facile à élever?
Claire, est-ce que je peux me permettre de te demander un ordre de prix?
-
- Membre
Au total les phasmes m'ont couté 16€ frais de port inclus
il y en avait 6
je les acheté à l'OPIE, tu trouveras facilement leur site sur Intenet
je dis "avait" car je n'en ai plus que 5, dont un mal au point
je ne sais pas ce qu'ils ont...
Pour en revenir à ta demande, je pense que les phasmes sont relativement faciles à élever mais il ne faut pas s'attendre à avoir bcp d'animation : ils bougent peu, essentiellement la nuit.
l'élevage des phasmes batons est simple puisque la température d'une habitation humaine convient, il faut simplement maintenir des ronces dans de l'eau pour leur nourriture et vaporiser régulièrement de l'eau sur ces ronces. tu peux les mettres dans un aquarium, une caisse grillagée...
d'autres personnes plus expertes auront sûrement d'autres conseils à te donner, car moi je débute plutôt !
il y en avait 6
je les acheté à l'OPIE, tu trouveras facilement leur site sur Intenet
je dis "avait" car je n'en ai plus que 5, dont un mal au point

je ne sais pas ce qu'ils ont...
Pour en revenir à ta demande, je pense que les phasmes sont relativement faciles à élever mais il ne faut pas s'attendre à avoir bcp d'animation : ils bougent peu, essentiellement la nuit.
l'élevage des phasmes batons est simple puisque la température d'une habitation humaine convient, il faut simplement maintenir des ronces dans de l'eau pour leur nourriture et vaporiser régulièrement de l'eau sur ces ronces. tu peux les mettres dans un aquarium, une caisse grillagée...
d'autres personnes plus expertes auront sûrement d'autres conseils à te donner, car moi je débute plutôt !
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup
Et bonne chance pour la suite !!

Et bonne chance pour la suite !!