[Cleorodes lichenaria] *** papillon montagnard

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Zanskar
Membre

[Cleorodes lichenaria] *** papillon montagnard

Message par Zanskar »

Bonjour à tous ! :)

J'ai ce specimen depuis quelques mois dans l'ordinateur, n'ayant jamais réussi à lui mettre un nom.

Alors j'ai regardé sur le forum et sur Lepinet, j'en aurais bien fait une boarmie, peut-etre Alcis jubata, que l'on trouve en montagne (ici, individu pris à 1400 mètres d'altitude).

Mais - il y a souvent un mais en ce moment :( - si je retrouve bien la forme générale des lignes, avec notamment le grand virage sombre, il me manque plus de sombre sur les bords. Le problème c'est que je ne vois rien d'autre d'approchant. Deux possibilités : soit j'ai tout faux, même la famille, soit c'est elle mais avec des ailes si usées que l'on ne voit plus bien les motifs, comme sur l'unique photo en galerie.

Merci encore une fois pour vos avis ! :)

Image

Renoult David : France : vivario : 20219 : 30/06/2016

Altitude : 1400 m - Taille : 20 mm LAA

Réf. : 172945

Balises :
PPer
Animateur

papillon montagnard

Message par PPer »

Ben, doit y'avoir une troisième possibilité : t'as pas tout faux, mais c'est pas elle...(enfin, intitialement, ça se discute, mais bon)
Certes ta bête est un peu terne, mais y'a pas de miracle à attendre : pas de taches noires disparues, etc...
La forme générale des lignes te fait penser à une Boarmie, bon... et le détail de la forme des lignes (leur aspect denté, plein d'arches pointues) ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

papillon montagnard

Message par Gyp' »

Moi, ça me rappelle le film "Cléo de 5 à 7", non ?.. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

papillon montagnard

Message par PPer »

Certes...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

papillon montagnard

Message par Gyp' »

Tes points de suspension m'inquiètent ... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

papillon montagnard

Message par PPer »

y'a vraiment pas de quoi ... :) (ils auraient pu porter sur le 5 à 7 mais même pas !)
PPer [+Charlie]
Zanskar
Membre

papillon montagnard

Message par Zanskar »

Cleorodes lichenaria :D merci encore ! C'est sur que ça correspond mieux niveau sinuosités. Après, c'est la couleur qui m'a trompé car le mien est très clair !!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

papillon montagnard

Message par Gyp' »

Celui qui est sur le "Robineau et al." est aussi clair .. :wink:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »