Bonjour à tous. Je vous présente ici une nouvelle famille de parasite pour la galerie des acariens, une bestiole tout à fait de saison puisqu'il s'agit du célèbre "aoutat". Le nom scientifique de cette maladie est la trombiculose, puisque dû à des larves de la famille des
Trombiculidae. Quand j'étais à l'école vétérinaire, on nous enseignait le nom de
Trombicula autumnalis. Mais il semble désormais qu'on doive parler de
Neotrombicula autumnalis. Compte tenu de l'étiopathogénie, même si ma photo ne montre finalement pas grand chose des détails de cet acarien (ils étaient pris dans les croutes qu'ils causent, et j'ai eu beaucoup de mal à les en déloger sans les écraser...), l'identification est pour moi certaine jusqu'au genre : croutes oranges retrouvées sur un chat en zone interdigitée, dans l'auricule (les deux zones préférentielles) et à quelques autres endroits de la peau, notamment face ventrale de l'abdomen. Concernant l'espèce, mon livre de dermatologie ([
u]Guide pratique de dermatologie canine[/u], Guaguère & Prelaud, 2006, 597pp) dit que l'espèce citée est la seule en Europe. Mais manifestement,
Fauna Europaea n'est pas d'accord avec cela. Et pour une fois, j'ai tendance à faire confiance à FE

. Si vous êtes d'accord avec moi, je m'en tiendrai donc à
[Neotrombicula sp.] certain.
J'en ai prélevé d'autres que je n'ai pas encore mis sur lame, j'essaierai de faire un meilleur montage, en les isolant des débris cutanés. Par contre, pour ce qui est des détails, je crois que je vais être contraint d'investir dans un bon microscope, celui de notre clinique n'est vraiment pas à la hauteur...

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 5/9/2014
Altitude : 159 m - Taille : 380µm
Réf. : 127920
Colis48x