[Prostigmata - Neotrombicula autumnalis] Nouvelle famille de parasite.

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Prostigmata - Neotrombicula autumnalis] Nouvelle famille de parasite.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je vous présente ici une nouvelle famille de parasite pour la galerie des acariens, une bestiole tout à fait de saison puisqu'il s'agit du célèbre "aoutat". Le nom scientifique de cette maladie est la trombiculose, puisque dû à des larves de la famille des Trombiculidae. Quand j'étais à l'école vétérinaire, on nous enseignait le nom de Trombicula autumnalis. Mais il semble désormais qu'on doive parler de Neotrombicula autumnalis. Compte tenu de l'étiopathogénie, même si ma photo ne montre finalement pas grand chose des détails de cet acarien (ils étaient pris dans les croutes qu'ils causent, et j'ai eu beaucoup de mal à les en déloger sans les écraser...), l'identification est pour moi certaine jusqu'au genre : croutes oranges retrouvées sur un chat en zone interdigitée, dans l'auricule (les deux zones préférentielles) et à quelques autres endroits de la peau, notamment face ventrale de l'abdomen. Concernant l'espèce, mon livre de dermatologie ([u]Guide pratique de dermatologie canine[/u], Guaguère & Prelaud, 2006, 597pp) dit que l'espèce citée est la seule en Europe. Mais manifestement, Fauna Europaea n'est pas d'accord avec cela. Et pour une fois, j'ai tendance à faire confiance à FE :wink: . Si vous êtes d'accord avec moi, je m'en tiendrai donc à [Neotrombicula sp.] certain.

J'en ai prélevé d'autres que je n'ai pas encore mis sur lame, j'essaierai de faire un meilleur montage, en les isolant des débris cutanés. Par contre, pour ce qui est des détails, je crois que je vais être contraint d'investir dans un bon microscope, celui de notre clinique n'est vraiment pas à la hauteur... :(

Image

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 5/9/2014

Altitude : 159 m - Taille : 380µm

Réf. : 127920

Colis48x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Nouvelle famille de parasite

Message par vanderbergh »

Il a vraiment une sale trombine :wink:
vincesap
Membre confirmé

[Neotrombicula sp.] Nouvelle famille de parasite

Message par vincesap »

Encore un sujet dont il faut que j'essaie de tirer de plus belles photos (pfff, trop de trucs à faire en ce moment...). En attendant, comme la famille ne fait pour moi aucun doute, j'ai ajouté le lien vers elle dans cette liste. L'occasion pour moi de vous redire que si j'ai oublié de "lier" une famille dont l'un de vous avez été le premier à l'enregistrer dans la galerie, n'hésitez pas à remonter le sujet correspondant :) .

latique
Animateur—Admin-galerie

[Prostigmata - Neotrombicula sp.] Nouvelle famille de parasite.

Message par latique »

Bonjour,

Tu confirmes qu'il s'agit de la larve, celle qui se plaît chez le mammifère, homo sapiens compris ?
Ils sont particulièrement présents cette année :mrgreen:
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Moi je pense que Vincent est trop timide sur la détermination.

Même si il existe d'autres Neotrombicula sur FE le autumnalis est connu pour son parasitisme sur les mammifères de août à septembre.

Alors pourquoi un autre possible qui serait encore inconnu?

Autrement OUI c'est uniquement la larve qui se comporte ainsi.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci Jean-Claude.
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Sur l'INPN il y a seulement 3 sp pour la France.
Le Neotrombicula japonica a été trouvé sur un chien.
Neotrombicula inopinata dans le sud de la France proche Espagne sur les oiseaux.

Les adultes ressemblent à si méprendre aux Allothrombium visuellement (sans microscope) sauf que la forme générale du corps fait un 8. Ils sont phytophages dans leurs ensembles. La larve a six pattes, a besoin de sang pour sa "nymphose" avant le stade adulte. La couleur va du brun sombre, orange, rouge et blanc.

PS: Il existe un ouvrage sur les Trombiculidae sortie en 2011 et téléchargeable sur le net. Il contient les clès pour les genres mais aussi pour des espèces. C'est du musé de Moscou donc si vous aimez le russe, bonne lecture!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je me sers de mon sujet avant tout en guise d'excuse aux utilisateurs réguliers du forum acariens, excuse pour mon absence prolongée, pour motifs à la fois personnels et professionnels. Il va falloir longtemps pour que je remette le forum des acariens à flot, d'autant que mon absence c'est faite en même temps que le retour parmi nous de Jean-Claude, qui a dépoussiéré une foultitude de sujets. Il faudra donc user d'encore un peu de patience :wink: .

Pourquoi j'ai été prudent sur la détermination de l'espèce ? Principalement par faute d'informations. Dans le forum des acariens, le principe de prudence prévaut, tout simplement parce que peu de groupes ont été étudiés de manière fiable sur le territoire français, ou en Europe de l'Ouest. Du coup, il n'est jamais facile de connaître la fiabilité des informations obtenues, surtout quand elles datent un peu. L'ouvrage que je citais datait seulement de 2006 - 10 ans, ce n'est quand même pas si vieux - affirmant qu'il n'y avait qu'une espèce en Europe, et trois semblent pourtant reconnues comme présentes en France.

Cela étant, si tu as des informations qui affirment que seul Neotrombicula autumnalis est présent sur le chat chez nous, il est effectivement normal de valider cette espèce.

Jean claude lutrand
Membre

Bonjour tout le monde.

Pour cela il existe la monographie de Marc André sur le Acarus autumnalis Shaw 1790.
C'est dans les mémoires de la société zoologique de la France Tome XXIX facicule 2.
Cette étude date de 1930 et est la seule et unique sur le Neotrombicula autumnalis de la page 39 à 138.
Marc André en a fait l'etude complète tant au niveau de la recherche littéraire depuis Shaw le déterminateur initiale à mars 1930. Il en avait fait l'élevage de l'immature à l'imago. Il donne les schémas et toute l 'écologie, la biologie etc sur cet acarien y compris ses synonymies. ( Elles sont nombreuses).
Vous ne trouverez sûrement rien de mieux depuis. D'ailleurs les shémas dans d'autres livres sont ceux de Marc André 1930.

PS: A la page 46 le chat parmi d'autres, les oiseaux aussi.
Ici il manque le gnathosoma à la nymphe donc nous ne pouvons pas dire quoi que ce soit d'autre que nymphe d'acarien sans cela et la vue du bouclier "céphalothoracique" et sa chaetotaxie spécifique... il n'y en a qu'un chez Neotrombicula de forme trapezoïdale aux angles arrondis et est double pour Allothrombium ou Thrombidium... Mais ces deux dernier semblent tout à fait accidentel.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 14 octobre 2016, 14:26, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le problème est que je n'ai pas de quoi éclaircir les sujets pour visualiser les bouclier (et j'hésite à me lancer dans les éclaircissements : je n'ai déjà pas le temps de faire ce que je fais sans ça). Quoi qu'il en soit, tes explications sont très convaincantes, je change le titre. Merci à toi !

Retourner vers « Acariens »