Sypetrum striolatum ? du Cotentin

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonjour,

Ils étaient ce jour-là une bonne quinzaine de couples, autour d'une mare permanente dans un massif dunaire. Je n'en avais jamais vu autant à la fois !

Je pense qu'il s'agit bien de Sympetrum striolatum ?

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : France : Saint-Georges-de-la-Rivière : 50270 : 29/08/2015

Altitude : NR - Taille : non mesurés

Réf. : 172896
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est bien lui, une des dernières espèces à disparaître (et oui, on en est rendu là...).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci :D pour ta réponse, Benoît... pour la confirmation de l'espèce, pas pour son déclin ! :0006: Je ne savais pas qu'elle était en régression. Enfin, pour l'instant, dans le Cotentin, elle semble heureusement encore abondante actuellement.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Attends encore un mois et tu verras si elle n'est pas en régression :) On ne s'est pas compris, elle disparaît parce que c'est la fin de la saison des odonates, elle n'est pas en régression. :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Ouf ! Tu me soulages Benoît. ! Effectivement, les Odonates sont encore actives : hier après-midi, à la même mare, j'ai encore observé un accouplement d' Anax imperator. Mais... je n'avais pas pris mon appareil photo ! :0008:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Des Anax imperator.... :0021: Tu es sûr ? Pas des A. mixta ? Parce que là ça fait quand même très tard.
Je suis étonné, pour 2 raisons; les observations d'accouplements d'A. imperator sont rares (voire très rares) et il est très tard en saison, par exemple il n'y a pas eu de données d'A. imperator en octobre depuis qu'il y a des observations enregistrées en Maine et Loire (même s'il y en a eu 2 en novembre, une en 2010 et une en 2011 qui pour moi sont très douteuses).
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

C'est sûr que de l'accouplement d'Anax c'est un peu limite en date... :wink:
Pierre
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Benoît et Pierre, (pardon pour ma réponse "groupée")
Votre étonnement me met dans le doute, et je pense donc que j'ai effectivement fait cette "détermination" :roll: pour le moins hâtivement !... Et comme je n'ai pas pris de photo !...
J'étais pourtant persuadé que c'était A. imperator, que je vois régulièrement aux abords de cette mare, notamment les :0017: :0017: qu'on ne peut confondre, avec leur couleur bleue éclatante. Je repense aussi à ma photo n°162623 d'une :0016: en train de pondre, le 10 septembre 2015 : C'est dans la même mare.
Mais, après vos remarques, je pense, de mémoire, que le couple observé hier était plus petit, et surtout que le mâle était beaucoup plus "terne" (enfin tout est relatif !) par rapport à un imperator... Donc, autant pour moi :oops: !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »